Accueil / Politique

La princesse Lalla Khadija célèbre son 17e anniversaire

Temps de lecture

La princesse Lalla Khadija lors de la cérémonie d’inauguration du vivarium du Jardin zoologique national de Rabat le 13 décembre 2019 © DR

Ce mercredi, la famille royale et l’ensemble du peuple marocain célèbrent le 17ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija. Cette date anniversaire est un rappel vivant des moments de joie et d’allégresse vécus par l’ensemble du peuple marocain, dès l’annonce officielle de la naissance de la Princesse par le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

La naissance de la princesse Lalla Khadija, le 28 février 2007, a été célébrée à travers le Royaume comme une journée de bonheur, de communion, et d’unité entre le peuple marocain et la famille royale. Cet engouement s’est manifesté de manière significative par la signature des Livres d’Or, un geste symbolique d’affection et de loyauté envers la monarchie, dans les locaux de la direction du Protocole royal et de la Chancellerie, mais également dans toutes les wilayas, préfectures et provinces du pays.

Le jour de sa naissance a aussi été marqué par des gestes de générosité, notamment l’octroi de cadeaux royaux aux familles marocaines accueillant un nouveau-né le même jour que celui du deuxième enfant du roi Mohammed VI, illustrant ainsi la proximité entre la famille royale et le peuple marocain.

Éducation et engagement

L’éducation de la Princesse a pris un tournant symbolique en septembre 2011, lorsqu’elle a franchi les portes de l’école princière au Palais royal à Rabat. Ce moment clé, sous le regard bienveillant du Souverain, a inclus une séance d’apprentissage du Saint Coran ainsi que des cours d’arabe et de français, marquant les premiers pas de la Princesse dans son parcours éducatif.

La princesse Lalla Khadija a commencé à s’impliquer dans les activités royales dès l’âge de 11 ans, marquant sa présence aux côtés du roi Mohammed VI lors de plusieurs événements, tels que la présentation de programmes dédiés à l’éducation et à la formation. Sa participation aux côtés de membres éminents de la famille royale à des cérémonies officielles, comme l’accueil de la royauté espagnole en février 2019, souligne aussi son rôle croissant au sein de la monarchie.

Plus récemment, la présence de la Princesse s’est affirmée à travers la présidence d’événements majeurs, tels que l’inauguration du vivarium du Jardin zoologique national de Rabat, témoignant de son engagement envers les projets sociaux et culturels du Royaume.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire