Accueil / Politique

La princesse Lalla Khadija célèbre son 17e anniversaire

Temps de lecture

La princesse Lalla Khadija lors de la cérémonie d’inauguration du vivarium du Jardin zoologique national de Rabat le 13 décembre 2019 © DR

Ce mercredi, la famille royale et l’ensemble du peuple marocain célèbrent le 17ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija. Cette date anniversaire est un rappel vivant des moments de joie et d’allégresse vécus par l’ensemble du peuple marocain, dès l’annonce officielle de la naissance de la Princesse par le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

La naissance de la princesse Lalla Khadija, le 28 février 2007, a été célébrée à travers le Royaume comme une journée de bonheur, de communion, et d’unité entre le peuple marocain et la famille royale. Cet engouement s’est manifesté de manière significative par la signature des Livres d’Or, un geste symbolique d’affection et de loyauté envers la monarchie, dans les locaux de la direction du Protocole royal et de la Chancellerie, mais également dans toutes les wilayas, préfectures et provinces du pays.

Le jour de sa naissance a aussi été marqué par des gestes de générosité, notamment l’octroi de cadeaux royaux aux familles marocaines accueillant un nouveau-né le même jour que celui du deuxième enfant du roi Mohammed VI, illustrant ainsi la proximité entre la famille royale et le peuple marocain.

Éducation et engagement

L’éducation de la Princesse a pris un tournant symbolique en septembre 2011, lorsqu’elle a franchi les portes de l’école princière au Palais royal à Rabat. Ce moment clé, sous le regard bienveillant du Souverain, a inclus une séance d’apprentissage du Saint Coran ainsi que des cours d’arabe et de français, marquant les premiers pas de la Princesse dans son parcours éducatif.

La princesse Lalla Khadija a commencé à s’impliquer dans les activités royales dès l’âge de 11 ans, marquant sa présence aux côtés du roi Mohammed VI lors de plusieurs événements, tels que la présentation de programmes dédiés à l’éducation et à la formation. Sa participation aux côtés de membres éminents de la famille royale à des cérémonies officielles, comme l’accueil de la royauté espagnole en février 2019, souligne aussi son rôle croissant au sein de la monarchie.

Plus récemment, la présence de la Princesse s’est affirmée à travers la présidence d’événements majeurs, tels que l’inauguration du vivarium du Jardin zoologique national de Rabat, témoignant de son engagement envers les projets sociaux et culturels du Royaume.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire