La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde
La Princesse Lalla Hasnaa préside à l'ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde.© Dr
La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cet évènement est organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI avec comme thème : « La quête de l’Esprit Al-Andalus ». Depuis la tribune officielle, elle a suivi le concert d’ouverture de cette édition qui se poursuit jusqu’au 1er juin, mettant à l’honneur le Royaume d’Espagne.
La soirée inaugurale a été marquée par un voyage aux sources d’inspiration de la musique andalouse, entre ciel et terre, montagnes et palais, réunissant des artistes de notoriété internationale de tous les horizons qui partagent la quête du sacré.
Lire aussi : Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde
Le spectacle a puisé sa source dans la musique arabo-andalouse, héritage des enseignements des anciens philosophes tels Al Firdusi ou Al Kindi, eux-mêmes inspirés par la pensée de Pythagore et Platon. La traversée entre ciel et montagnes, jusqu’à la cour omeyyade de l’émir Abd Al-Rahman II de Cordoue, a été menée par le poète, chanteur et musicien d’origine kurde, Abou Al-Hassan Ali Ibn Nafi, dit « Zyriab »(oiseau ou le merle noir), avec des artistes venus d’Ouzbékistan, d’Iran, de Syrie, d’Inde, d’Espagne, d’Egypte, d’Italie, d’Arménie, de France et du Maroc.
Lire aussi : La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin
La scénographie de cette soirée d’ouverture a mis en lumière une pléiade d’artistes de renommée internationale, représentant diverses traditions et cultures. Parmi eux, on retrouvait Rabie Katti, Sanaa Marahati, Smadj, Loup Barrow, le quartet de Juan Carmona et l’ensemble Madalena.. Il y avait également Shukronakhon Kamal Khodjaeva, Shokhsanam Turunpulatova, Ergashova Hushnozaoy et Mukhamed Janov Gulamjon. D’autres artistes de renom se sont succédé sur la somptueuse scène de Bab Makina, notamment Maristella Martella, Nubie Al Hamy, Karim Naggar, Ramadan Fadi et Islam Hany.
À l’issue de ce concert inaugural, elle a remis le « Prix jeunes talents-Esprit de Fès » aux lauréats du conservatoire de musique de Fès, en partenariat avec la Fondation « Esprit de Fès ». Les prix du violon et du Qanoun ont été décernés à Khadija Amiri, Omar Benhayoun Sadafi, Yassir Tajmouati et Meryem Chekrada. Par la suite, la princesse a posé pour une photo souvenir avec les artistes.
Lire aussi : Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau
À son arrivée à la place historique « Bab Makina », la princesse Lalla Hasnaa a passé en revue une section des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être accueillie par Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Guillaume Scheurer, ambassadeur de Suisse au Maroc, Armando Barucco, ambassadeur d’Italie au Maroc, et Borja Montesino, ministre conseiller et chargé d’affaires auprès de l’ambassade d’Espagne au Maroc.
Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa inaugure le parc historique Lahboul de Meknès
La Princesse a également été saluée par Essaid Zniber, Wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès, Abdelouahed El Ansari, président du Conseil de la région Fès-Meknès, Abdeslam El Bekkali, président du Conseil communal de Fès, Issam Filali Hamoz, président du Conseil municipal Al Mechouar-Fès Jdid, et Abderrafia Zouitene, président de la Fondation « Esprit de Fès », ainsi que par les membres du Conseil d’administration de la Fondation
Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels
Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans
Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma
Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;
Farah Nadifi - 30 octobre 2024RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau
Culture - La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron
Culture - Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques
Culture - Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans
Culture - Le Syndicat égyptien des acteurs professionnels a annoncé le décès du comédien Hassan Youssef, à l'âgé de 90 ans.
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024«TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger
Culture - La 24e édition du Festival National du Film de Tanger a couronné « TRIPLE A », une œuvre marquante réalisée par Jihane El Bahhar.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès
Culture - Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès.
Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés
Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi
Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes
Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.
Rédaction LeBrief - 21 avril 2024