Accueil / Culture

La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

Temps de lecture

La Princesse Lalla Hasnaa préside à l'ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde.© Dr

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cet évènement est organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI avec comme thème : « La quête de l’Esprit Al-Andalus ». Depuis la tribune officielle, elle a suivi le concert d’ouverture de cette édition qui se poursuit jusqu’au 1er juin, mettant à l’honneur le Royaume d’Espagne.

La soirée inaugurale a été marquée par un voyage aux sources d’inspiration de la musique andalouse, entre ciel et terre, montagnes et palais, réunissant des artistes de notoriété internationale de tous les horizons qui partagent la quête du sacré.

Lire aussi : Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Le spectacle a puisé sa source dans la musique arabo-andalouse, héritage des enseignements des anciens philosophes tels Al Firdusi ou Al Kindi, eux-mêmes inspirés par la pensée de Pythagore et Platon. La traversée entre ciel et montagnes, jusqu’à la cour omeyyade de l’émir Abd Al-Rahman II de Cordoue, a été menée par le poète, chanteur et musicien d’origine kurde, Abou Al-Hassan Ali Ibn Nafi, dit « Zyriab »(oiseau ou le merle noir), avec des artistes venus d’Ouzbékistan, d’Iran, de Syrie, d’Inde, d’Espagne, d’Egypte, d’Italie, d’Arménie, de France et du Maroc.

Lire aussi : La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

La scénographie de cette soirée d’ouverture a mis en lumière une pléiade d’artistes de renommée internationale, représentant diverses traditions et cultures. Parmi eux, on retrouvait Rabie Katti, Sanaa Marahati, Smadj, Loup Barrow, le quartet de Juan Carmona et l’ensemble Madalena.. Il y avait également Shukronakhon Kamal Khodjaeva, Shokhsanam Turunpulatova, Ergashova Hushnozaoy et Mukhamed Janov Gulamjon. D’autres artistes de renom se sont succédé sur la somptueuse scène de Bab Makina, notamment Maristella Martella, Nubie Al Hamy, Karim Naggar, Ramadan Fadi et Islam Hany.

À l’issue de ce concert inaugural, elle a remis le « Prix jeunes talents-Esprit de Fès » aux lauréats du conservatoire de musique de Fès, en partenariat avec la Fondation « Esprit de Fès ». Les prix du violon et du Qanoun ont été décernés à Khadija Amiri, Omar Benhayoun Sadafi, Yassir Tajmouati et Meryem Chekrada. Par la suite, la princesse a posé pour une photo souvenir avec les artistes.

Lire aussi : Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau

À son arrivée à la place historique « Bab Makina », la princesse Lalla Hasnaa a passé en revue une section des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être accueillie par Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Guillaume Scheurer, ambassadeur de Suisse au Maroc, Armando Barucco, ambassadeur d’Italie au Maroc, et Borja Montesino, ministre conseiller et chargé d’affaires auprès de l’ambassade d’Espagne au Maroc.

Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa inaugure le parc historique Lahboul de Meknès

La Princesse a également été saluée par Essaid Zniber, Wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès, Abdelouahed El Ansari, président du Conseil de la région Fès-Meknès, Abdeslam El Bekkali, président du Conseil communal de Fès,  Issam Filali Hamoz, président du Conseil municipal Al Mechouar-Fès Jdid, et  Abderrafia Zouitene, président de la Fondation « Esprit de Fès », ainsi que par les membres du Conseil d’administration de la Fondation

Dernier articles
Les articles les plus lu

FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech

Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Visa for Music illumine Rabat

Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

12 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma

Culture - Le CCM a décidé d'accorder une enveloppe de 12 millions de dirhams en soutien à la construction de nouvelles salles de cinéma.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024

Culture - Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences des pères.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie

Culture - Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international 2024.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech

Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines

Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».

Farah Nadifi - 19 novembre 2024
Voir plus

Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé

Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi

Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Société et Solitude

Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023

Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur

Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.

Chaima Aberni - 20 novembre 2023

Cinéma : à quoi sert le clap ?

Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.

Nora Jaafar - 27 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire