La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde
La Princesse Lalla Hasnaa préside à l'ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde.© Dr
La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cet évènement est organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI avec comme thème : « La quête de l’Esprit Al-Andalus ». Depuis la tribune officielle, elle a suivi le concert d’ouverture de cette édition qui se poursuit jusqu’au 1er juin, mettant à l’honneur le Royaume d’Espagne.
La soirée inaugurale a été marquée par un voyage aux sources d’inspiration de la musique andalouse, entre ciel et terre, montagnes et palais, réunissant des artistes de notoriété internationale de tous les horizons qui partagent la quête du sacré.
Lire aussi : Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde
Le spectacle a puisé sa source dans la musique arabo-andalouse, héritage des enseignements des anciens philosophes tels Al Firdusi ou Al Kindi, eux-mêmes inspirés par la pensée de Pythagore et Platon. La traversée entre ciel et montagnes, jusqu’à la cour omeyyade de l’émir Abd Al-Rahman II de Cordoue, a été menée par le poète, chanteur et musicien d’origine kurde, Abou Al-Hassan Ali Ibn Nafi, dit « Zyriab »(oiseau ou le merle noir), avec des artistes venus d’Ouzbékistan, d’Iran, de Syrie, d’Inde, d’Espagne, d’Egypte, d’Italie, d’Arménie, de France et du Maroc.
Lire aussi : La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin
La scénographie de cette soirée d’ouverture a mis en lumière une pléiade d’artistes de renommée internationale, représentant diverses traditions et cultures. Parmi eux, on retrouvait Rabie Katti, Sanaa Marahati, Smadj, Loup Barrow, le quartet de Juan Carmona et l’ensemble Madalena.. Il y avait également Shukronakhon Kamal Khodjaeva, Shokhsanam Turunpulatova, Ergashova Hushnozaoy et Mukhamed Janov Gulamjon. D’autres artistes de renom se sont succédé sur la somptueuse scène de Bab Makina, notamment Maristella Martella, Nubie Al Hamy, Karim Naggar, Ramadan Fadi et Islam Hany.
À l’issue de ce concert inaugural, elle a remis le « Prix jeunes talents-Esprit de Fès » aux lauréats du conservatoire de musique de Fès, en partenariat avec la Fondation « Esprit de Fès ». Les prix du violon et du Qanoun ont été décernés à Khadija Amiri, Omar Benhayoun Sadafi, Yassir Tajmouati et Meryem Chekrada. Par la suite, la princesse a posé pour une photo souvenir avec les artistes.
Lire aussi : Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau
À son arrivée à la place historique « Bab Makina », la princesse Lalla Hasnaa a passé en revue une section des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être accueillie par Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Guillaume Scheurer, ambassadeur de Suisse au Maroc, Armando Barucco, ambassadeur d’Italie au Maroc, et Borja Montesino, ministre conseiller et chargé d’affaires auprès de l’ambassade d’Espagne au Maroc.
Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa inaugure le parc historique Lahboul de Meknès
La Princesse a également été saluée par Essaid Zniber, Wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès, Abdelouahed El Ansari, président du Conseil de la région Fès-Meknès, Abdeslam El Bekkali, président du Conseil communal de Fès, Issam Filali Hamoz, président du Conseil municipal Al Mechouar-Fès Jdid, et Abderrafia Zouitene, président de la Fondation « Esprit de Fès », ainsi que par les membres du Conseil d’administration de la Fondation
Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024