Accueil / Culture

La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

Temps de lecture

La Princesse Lalla Hasnaa préside à l'ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde.© Dr

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cet évènement est organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI avec comme thème : « La quête de l’Esprit Al-Andalus ». Depuis la tribune officielle, elle a suivi le concert d’ouverture de cette édition qui se poursuit jusqu’au 1er juin, mettant à l’honneur le Royaume d’Espagne.

La soirée inaugurale a été marquée par un voyage aux sources d’inspiration de la musique andalouse, entre ciel et terre, montagnes et palais, réunissant des artistes de notoriété internationale de tous les horizons qui partagent la quête du sacré.

Lire aussi : Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Le spectacle a puisé sa source dans la musique arabo-andalouse, héritage des enseignements des anciens philosophes tels Al Firdusi ou Al Kindi, eux-mêmes inspirés par la pensée de Pythagore et Platon. La traversée entre ciel et montagnes, jusqu’à la cour omeyyade de l’émir Abd Al-Rahman II de Cordoue, a été menée par le poète, chanteur et musicien d’origine kurde, Abou Al-Hassan Ali Ibn Nafi, dit « Zyriab »(oiseau ou le merle noir), avec des artistes venus d’Ouzbékistan, d’Iran, de Syrie, d’Inde, d’Espagne, d’Egypte, d’Italie, d’Arménie, de France et du Maroc.

Lire aussi : La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

La scénographie de cette soirée d’ouverture a mis en lumière une pléiade d’artistes de renommée internationale, représentant diverses traditions et cultures. Parmi eux, on retrouvait Rabie Katti, Sanaa Marahati, Smadj, Loup Barrow, le quartet de Juan Carmona et l’ensemble Madalena.. Il y avait également Shukronakhon Kamal Khodjaeva, Shokhsanam Turunpulatova, Ergashova Hushnozaoy et Mukhamed Janov Gulamjon. D’autres artistes de renom se sont succédé sur la somptueuse scène de Bab Makina, notamment Maristella Martella, Nubie Al Hamy, Karim Naggar, Ramadan Fadi et Islam Hany.

À l’issue de ce concert inaugural, elle a remis le « Prix jeunes talents-Esprit de Fès » aux lauréats du conservatoire de musique de Fès, en partenariat avec la Fondation « Esprit de Fès ». Les prix du violon et du Qanoun ont été décernés à Khadija Amiri, Omar Benhayoun Sadafi, Yassir Tajmouati et Meryem Chekrada. Par la suite, la princesse a posé pour une photo souvenir avec les artistes.

Lire aussi : Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau

À son arrivée à la place historique « Bab Makina », la princesse Lalla Hasnaa a passé en revue une section des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être accueillie par Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Guillaume Scheurer, ambassadeur de Suisse au Maroc, Armando Barucco, ambassadeur d’Italie au Maroc, et Borja Montesino, ministre conseiller et chargé d’affaires auprès de l’ambassade d’Espagne au Maroc.

Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa inaugure le parc historique Lahboul de Meknès

La Princesse a également été saluée par Essaid Zniber, Wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès, Abdelouahed El Ansari, président du Conseil de la région Fès-Meknès, Abdeslam El Bekkali, président du Conseil communal de Fès,  Issam Filali Hamoz, président du Conseil municipal Al Mechouar-Fès Jdid, et  Abderrafia Zouitene, président de la Fondation « Esprit de Fès », ainsi que par les membres du Conseil d’administration de la Fondation

Dernier articles
Les articles les plus lu

Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres

Culture - Le court-métrage « Chikha », réalisé par les cinéastes marocains Zahoua Raji et son époux Ayoub Layoussifi, a connu sa première mondiale samedi soir à Londres, dans le cadre du festival « Film Africa »

Farah Nadifi - 27 octobre 2024

RPM 2024 : lueurs afghanes

Culture - La projection "Le souffle des femmes artistes afghanes" met en lumière l’engagement de créatrices qui résistent par leur art.

Ilyasse Rhamir - 26 octobre 2024

RPM 2024 : le voile dévoilé

Culture - Angèle Etoundi Essamba propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile dans sa série “Prélude, voiles et dévoilement”.

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays

Culture - La 7e édition des Ateliers de l'Atlas, du FIFM, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27 œuvres issues de 13 pays.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

«Shades of Pink» : une exposition artistique pour l’espoir face au cancer du sein

Culture - L’exposition collective intitulée « Shades of Pink » a ouvert ses portes jeudi soir à Rabat, rendant hommage à l’espoir dans la lutte contre le cancer du sein.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

FIFM : Jeff Nichols, parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas

Culture - Le célèbre cinéaste américain Jeff Nichols a été nommé parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas, du FIFM.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

RPM 2024 : Canada-Maroc, un voyage en chaise

Culture - L'exposition « Take Your Seat : Canada & Maroc » et cette fameuse chaise rouge s’invitent aux RPM 2024.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024
Voir plus

Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Culture - Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 a rouvert au public après des travaux de restauration.

Sabrina El Faiz - 21 mai 2024

Tanger : le Palais des arts et de la culture prêt à ouvrir ses portes

Culture - Le Palais des arts et de la culture de Tanger ouvre ses portes après quatre années d'anticipation.

Chaima Aberni - 28 mars 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Décès du comédien Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, à 86 ans

Culture - Abderrahim Tounsi, l’un des comédiens marocains les plus populaires, est mort ce lundi 2 janvier à l’âge de 86 ans.

Hajar Toufik - 2 janvier 2023

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.

Chaima Aberni - 6 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire