La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat
La princesse Lalla Hasnaa © DR
Ce lundi, la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a présidé le Conseil d’administration de la fondation en présence de ses membres. Dans son allocution, elle a mis en avant les réalisations marquantes de la fondation sur la période 2022-2023, soulignant la coopération avec les secteurs de la culture et de l’éducation pour sensibiliser les jeunes à la valeur du patrimoine à travers des outils pédagogiques.
Parmi les initiatives phares, le programme «Je découvre mon patrimoine» a été mis en œuvre dans différentes régions, y compris à Taroudant, avec des approches éducatives adaptées aux contextes locaux. Lalla Hasnaa a aussi salué la coopération internationale, notamment avec l’Unesco, qui reconnaît les efforts de la Fondation pour promouvoir l’accès à la culture et à l’éducation.
Les programmes «Je dessine mon patrimoine» et «Je découvre mon patrimoine» ont été renforcés, mettant en lumière des thèmes comme «Patrimoine et climat» et «Patrimoine immatériel chez soi». Les participants ont également profité de visites guidées des sites patrimoniaux de Rabat.
La Fondation a poursuivi son travail de numérisation avec une visite virtuelle exclusive de la Qasba des Oudaïa. Elle a également organisé des expositions, telles que «Tapis de Rabat… Tout un art» et une exposition urbaine itinérante, ainsi que des podcasts pour documenter la mémoire collective. Cinq ateliers rassemblant experts nationaux et internationaux ont également été tenus, dont l’un sur le patrimoine face aux changements climatiques, lors de la COP28 à Dubaï.
Enfin, le Conseil d’administration a clôturé la séance en approuvant les comptes des exercices 2022-2023, validés par le commissaire aux comptes.
Créée par le roi Mohammed VI, la Fondation se concentre sur trois axes : éduquer, sensibiliser et fédérer. Elle œuvre pour impliquer la société dans la préservation du patrimoine de Rabat, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Son action vise à mobiliser institutions, professionnels et citoyens pour que le patrimoine devienne un moteur de développement social et culturel durable.
Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024