Accueil / Politique

La princesse Lalla Hasnaa inaugure le parc historique Lahboul de Meknès

Temps de lecture

La Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a inauguré, le 21 mai, le parc historique Lahboul de Meknès, ayant fait l’objet de travaux de rénovation © MAP

La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a inauguré hier le parc historique Lahboul de Meknès après une rénovation complète. Cette cérémonie a marqué le dévoilement de la plaque commémorative et la présentation des améliorations apportées au parc principal de Meknès.

Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La rénovation du parc Lahboul a été menée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, en collaboration avec la Commune urbaine de Meknès, la Direction générale des collectivités territoriales, la préfecture de Meknès, le conseil régional de Fès-Meknès, et l’Agence nationale des eaux et forêts. Cette initiative a permis de redonner toute sa splendeur à ce parc fondé en 1906, offrant aux habitants de Meknès un espace de promenade et de détente.

Ce parc, qui s’étend sur cinq hectares, est ombragé par des arbres et des palmiers centenaires, avec des terrasses magnifiques sur les pentes de l’oued Boufekrane. La rénovation a respecté l’ordonnancement des terrasses, rappelant la terrasse de Meudon conçue par André Le Nôtre. Les travaux ont inclus la réhabilitation des allées, fontaines, bassins, gradins en plein air, volières et plantations.

Vers une inscription au patrimoine national

Dans l’esprit de sensibilisation à la protection de l’environnement, la Fondation a créé un chemin pédagogique composé de points d’information et de sensibilisation, conçu par des étudiants de l’École nationale d’Architecture (ENA) de Fès. Ce projet a permis à plus de trente jeunes architectes de proposer des modules interactifs sur des thèmes tels que l’histoire du jardin, les écosystèmes et la biodiversité végétale.

La Fondation, avec ses partenaires, vise à inscrire le parc Lahboul en tant que site classé au patrimoine national, soulignant sa valeur patrimoniale, culturelle et historique. Ce parc est le sixième à être réhabilité par la Fondation dans le cadre de son programme de restauration des parcs et des jardins historiques, après des projets similaires à Marrakech, Fès, Casablanca et d’autres villes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire