Accueil / Politique

La princesse Lalla Hasnaa inaugure le parc historique Lahboul de Meknès

Temps de lecture

La Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a inauguré, le 21 mai, le parc historique Lahboul de Meknès, ayant fait l’objet de travaux de rénovation © MAP

La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a inauguré hier le parc historique Lahboul de Meknès après une rénovation complète. Cette cérémonie a marqué le dévoilement de la plaque commémorative et la présentation des améliorations apportées au parc principal de Meknès.

Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La rénovation du parc Lahboul a été menée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, en collaboration avec la Commune urbaine de Meknès, la Direction générale des collectivités territoriales, la préfecture de Meknès, le conseil régional de Fès-Meknès, et l’Agence nationale des eaux et forêts. Cette initiative a permis de redonner toute sa splendeur à ce parc fondé en 1906, offrant aux habitants de Meknès un espace de promenade et de détente.

Ce parc, qui s’étend sur cinq hectares, est ombragé par des arbres et des palmiers centenaires, avec des terrasses magnifiques sur les pentes de l’oued Boufekrane. La rénovation a respecté l’ordonnancement des terrasses, rappelant la terrasse de Meudon conçue par André Le Nôtre. Les travaux ont inclus la réhabilitation des allées, fontaines, bassins, gradins en plein air, volières et plantations.

Vers une inscription au patrimoine national

Dans l’esprit de sensibilisation à la protection de l’environnement, la Fondation a créé un chemin pédagogique composé de points d’information et de sensibilisation, conçu par des étudiants de l’École nationale d’Architecture (ENA) de Fès. Ce projet a permis à plus de trente jeunes architectes de proposer des modules interactifs sur des thèmes tels que l’histoire du jardin, les écosystèmes et la biodiversité végétale.

La Fondation, avec ses partenaires, vise à inscrire le parc Lahboul en tant que site classé au patrimoine national, soulignant sa valeur patrimoniale, culturelle et historique. Ce parc est le sixième à être réhabilité par la Fondation dans le cadre de son programme de restauration des parcs et des jardins historiques, après des projets similaires à Marrakech, Fès, Casablanca et d’autres villes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Politique - Les noms de plus de 70 parlementaires absents sans excuse valable ont été publiquement lus à la Chambre des représentants.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Politique - Le wali de la région Casablanca-Settat a approuvé le budget régional 2025, d'un montant total de plus de 1,4 milliard de dirhams.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024
Voir plus

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité

Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.

Hafid El Jaï - 13 août 2022

Éducation et souveraineté : les priorités du numérique en 2023

Afrique, Politique, Technologie - la souveraineté numérique et l’éducation au digital sont un levier essentiel pour la croissance économique.

Atika Ratim - 10 janvier 2023

Ghana : bouffée d’air à 3 milliards

Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI

Ghassan Sabwat - 18 mai 2023

AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024

Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire