La Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a inauguré, le 21 mai, le parc historique Lahboul de Meknès, ayant fait l’objet de travaux de rénovation © MAP
La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a inauguré hier le parc historique Lahboul de Meknès après une rénovation complète. Cette cérémonie a marqué le dévoilement de la plaque commémorative et la présentation des améliorations apportées au parc principal de Meknès.
La rénovation du parc Lahboul a été menée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, en collaboration avec la Commune urbaine de Meknès, la Direction générale des collectivités territoriales, la préfecture de Meknès, le conseil régional de Fès-Meknès, et l’Agence nationale des eaux et forêts. Cette initiative a permis de redonner toute sa splendeur à ce parc fondé en 1906, offrant aux habitants de Meknès un espace de promenade et de détente.
Ce parc, qui s’étend sur cinq hectares, est ombragé par des arbres et des palmiers centenaires, avec des terrasses magnifiques sur les pentes de l’oued Boufekrane. La rénovation a respecté l’ordonnancement des terrasses, rappelant la terrasse de Meudon conçue par André Le Nôtre. Les travaux ont inclus la réhabilitation des allées, fontaines, bassins, gradins en plein air, volières et plantations.
Vers une inscription au patrimoine national
Dans l’esprit de sensibilisation à la protection de l’environnement, la Fondation a créé un chemin pédagogique composé de points d’information et de sensibilisation, conçu par des étudiants de l’École nationale d’Architecture (ENA) de Fès. Ce projet a permis à plus de trente jeunes architectes de proposer des modules interactifs sur des thèmes tels que l’histoire du jardin, les écosystèmes et la biodiversité végétale.
La Fondation, avec ses partenaires, vise à inscrire le parc Lahboul en tant que site classé au patrimoine national, soulignant sa valeur patrimoniale, culturelle et historique. Ce parc est le sixième à être réhabilité par la Fondation dans le cadre de son programme de restauration des parcs et des jardins historiques, après des projets similaires à Marrakech, Fès, Casablanca et d’autres villes.
Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023