Accueil / Politique

La princesse Lalla Hasnaa inaugure le parc historique Lahboul de Meknès

Temps de lecture

La Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a inauguré, le 21 mai, le parc historique Lahboul de Meknès, ayant fait l’objet de travaux de rénovation © MAP

La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a inauguré hier le parc historique Lahboul de Meknès après une rénovation complète. Cette cérémonie a marqué le dévoilement de la plaque commémorative et la présentation des améliorations apportées au parc principal de Meknès.

Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La rénovation du parc Lahboul a été menée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, en collaboration avec la Commune urbaine de Meknès, la Direction générale des collectivités territoriales, la préfecture de Meknès, le conseil régional de Fès-Meknès, et l’Agence nationale des eaux et forêts. Cette initiative a permis de redonner toute sa splendeur à ce parc fondé en 1906, offrant aux habitants de Meknès un espace de promenade et de détente.

Ce parc, qui s’étend sur cinq hectares, est ombragé par des arbres et des palmiers centenaires, avec des terrasses magnifiques sur les pentes de l’oued Boufekrane. La rénovation a respecté l’ordonnancement des terrasses, rappelant la terrasse de Meudon conçue par André Le Nôtre. Les travaux ont inclus la réhabilitation des allées, fontaines, bassins, gradins en plein air, volières et plantations.

Vers une inscription au patrimoine national

Dans l’esprit de sensibilisation à la protection de l’environnement, la Fondation a créé un chemin pédagogique composé de points d’information et de sensibilisation, conçu par des étudiants de l’École nationale d’Architecture (ENA) de Fès. Ce projet a permis à plus de trente jeunes architectes de proposer des modules interactifs sur des thèmes tels que l’histoire du jardin, les écosystèmes et la biodiversité végétale.

La Fondation, avec ses partenaires, vise à inscrire le parc Lahboul en tant que site classé au patrimoine national, soulignant sa valeur patrimoniale, culturelle et historique. Ce parc est le sixième à être réhabilité par la Fondation dans le cadre de son programme de restauration des parcs et des jardins historiques, après des projets similaires à Marrakech, Fès, Casablanca et d’autres villes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire