Accueil / Société

La presse marocaine pleure le décès de Fatima Loukili

Temps de lecture

Fatima Loukili. © DR

Une figure emblématique du journalisme, de la littérature et du cinéma s’est éteinte ce mardi 26 mars. Fatima Loukili est décédée dans la matinée des suites d’une longue maladie, a annoncé la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT). Elle laisse derrière elle une empreinte indélébile grâce à son éloquence, sa voix et sa profonde culture.

Native de Meknès et diplômée en philosophie et sciences sociales, la défunte, dont le nom a été associé au slogan de la TVM «Ça bouge à la télé», avait fait ses débuts, en 1982, dans la radio, à Médi 1 qui venait tout juste d’être lancée. Elle a ensuite rejoint 2M où elle avait brillé notamment dans les débats politiques, ce qui avait fait la notoriété de la deuxième chaîne.

L’appel du septième art

Dans le domaine cinématographique, Fatima a amorcé son parcours avec le téléfilm « La dernière page » en 1985, dirigé par Jillali Ferhati, avant de s’illustrer en tant que scénariste, dialoguiste et script doctor dans divers films marocains, dont « Femmes et femmes », « Soif » et « Islamour » de Saad Chraib, ainsi que « La beauté éparpillée » de Lahcen Zinoun et « Elle est diabétique, hypertendue et elle refuse de crever » de Hakim Nouri.

Elle a également brillé devant la caméra, notamment sous la direction de Farida Benlyazid dans des films tels que « Une porte sur le ciel » (1986), « Casablanca, Casablanca » (2002) et « Ruses de femmes » (2005), ainsi que sous celle de Jillali Ferhati dans « La plage des enfants perdus » (1991) et « Mémoire en détention » (2003), et de Nabil Ayouch dans son court-métrage « Hertzian connection ».

Animée par sa passion pour le septième art, elle a présidé le Fonds d’Aide à la Production Cinématographique Nationale de 2019 à 2020, et a également présidé le jury du Festival du Film Documentaire sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani à Laâyoune en 2022. Son travail a été honoré lors de la dernière édition du Festival du Film National de Tanger.

Toute l’équipe LeBrief exprime ses sincères condoléances à la famille et aux proches de la défunte.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024
Voir plus

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire