Accueil / Société

La presse marocaine pleure le décès de Fatima Loukili

Temps de lecture

Fatima Loukili. © DR

Une figure emblématique du journalisme, de la littérature et du cinéma s’est éteinte ce mardi 26 mars. Fatima Loukili est décédée dans la matinée des suites d’une longue maladie, a annoncé la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT). Elle laisse derrière elle une empreinte indélébile grâce à son éloquence, sa voix et sa profonde culture.

Native de Meknès et diplômée en philosophie et sciences sociales, la défunte, dont le nom a été associé au slogan de la TVM «Ça bouge à la télé», avait fait ses débuts, en 1982, dans la radio, à Médi 1 qui venait tout juste d’être lancée. Elle a ensuite rejoint 2M où elle avait brillé notamment dans les débats politiques, ce qui avait fait la notoriété de la deuxième chaîne.

L’appel du septième art

Dans le domaine cinématographique, Fatima a amorcé son parcours avec le téléfilm « La dernière page » en 1985, dirigé par Jillali Ferhati, avant de s’illustrer en tant que scénariste, dialoguiste et script doctor dans divers films marocains, dont « Femmes et femmes », « Soif » et « Islamour » de Saad Chraib, ainsi que « La beauté éparpillée » de Lahcen Zinoun et « Elle est diabétique, hypertendue et elle refuse de crever » de Hakim Nouri.

Elle a également brillé devant la caméra, notamment sous la direction de Farida Benlyazid dans des films tels que « Une porte sur le ciel » (1986), « Casablanca, Casablanca » (2002) et « Ruses de femmes » (2005), ainsi que sous celle de Jillali Ferhati dans « La plage des enfants perdus » (1991) et « Mémoire en détention » (2003), et de Nabil Ayouch dans son court-métrage « Hertzian connection ».

Animée par sa passion pour le septième art, elle a présidé le Fonds d’Aide à la Production Cinématographique Nationale de 2019 à 2020, et a également présidé le jury du Festival du Film Documentaire sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani à Laâyoune en 2022. Son travail a été honoré lors de la dernière édition du Festival du Film National de Tanger.

Toute l’équipe LeBrief exprime ses sincères condoléances à la famille et aux proches de la défunte.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène

Société - La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Maroc – Tchéquie : l’école d’Ait Ouabidallah réhabilitée

Société - La réhabilitation de l’école du Douar Ait Ouabidallah grâce à un programme d’aide aux projets sociaux initié par la Tchéquie.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités

Société - On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur IA et médias ! Quel avenir ? Quelles solutions ?

Rédaction LeBrief - 10 octobre 2024

2M : enquête sur des malversations financières

Société - Des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ème chaîne nationale (2M).

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions

Société - Les principales conclusions du Baromètre de confiance Edelman 2024, avec un focus spécifique sur le Maroc et l'Afrique.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2024
Voir plus

Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier

Société - Jaques Bouthier, ancien PDG du groupe Assu 2000, est accusé de viol sur mineur, traite des êtres humains et harcèlement sexuel sur des Marocaines. Voici ce que l’on sait sur cette sordide affaire.

Khadija Shaqi - 23 juin 2022

Melilia : l’enclave de la mort

Société - "Le Maroc, ce frère qui massacre nos enfants pour les beaux yeux de l'Espagne", a titré l'hebdomadaire sénégalais "Le Témoin". C'est dire la profonde blessure causée par le drame survenu le vendredi 24 juin à Melilia.

Hafid El Jaï - 2 juillet 2022

Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès

Société - Au cours des dix premiers mois de 2023, le nombre de morts dans des accidents routiers a connu une hausse de 9,5%

Chaima Aberni - 9 janvier 2024

Ramadan 2024 : voici les horaires de travail dans les administrations publiques

Société - Selon un communiqué de la tutelle un horaire continu sera adopté de 09H00 à 15H00 du lundi au vendredi pendant Ramadan.

Rédaction LeBrief - 8 mars 2024

Bulletin d’alerte: fortes averses orageuses accompagnées de grêle et rafales de vent ce dimanche

Société - De fortes averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent sont attendues, ce dimanche.

Rédaction LeBrief - 11 août 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire