Accueil / Société

La presse marocaine pleure le décès de Fatima Loukili

Temps de lecture

Fatima Loukili. © DR

Une figure emblématique du journalisme, de la littérature et du cinéma s’est éteinte ce mardi 26 mars. Fatima Loukili est décédée dans la matinée des suites d’une longue maladie, a annoncé la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT). Elle laisse derrière elle une empreinte indélébile grâce à son éloquence, sa voix et sa profonde culture.

Native de Meknès et diplômée en philosophie et sciences sociales, la défunte, dont le nom a été associé au slogan de la TVM «Ça bouge à la télé», avait fait ses débuts, en 1982, dans la radio, à Médi 1 qui venait tout juste d’être lancée. Elle a ensuite rejoint 2M où elle avait brillé notamment dans les débats politiques, ce qui avait fait la notoriété de la deuxième chaîne.

L’appel du septième art

Dans le domaine cinématographique, Fatima a amorcé son parcours avec le téléfilm « La dernière page » en 1985, dirigé par Jillali Ferhati, avant de s’illustrer en tant que scénariste, dialoguiste et script doctor dans divers films marocains, dont « Femmes et femmes », « Soif » et « Islamour » de Saad Chraib, ainsi que « La beauté éparpillée » de Lahcen Zinoun et « Elle est diabétique, hypertendue et elle refuse de crever » de Hakim Nouri.

Elle a également brillé devant la caméra, notamment sous la direction de Farida Benlyazid dans des films tels que « Une porte sur le ciel » (1986), « Casablanca, Casablanca » (2002) et « Ruses de femmes » (2005), ainsi que sous celle de Jillali Ferhati dans « La plage des enfants perdus » (1991) et « Mémoire en détention » (2003), et de Nabil Ayouch dans son court-métrage « Hertzian connection ».

Animée par sa passion pour le septième art, elle a présidé le Fonds d’Aide à la Production Cinématographique Nationale de 2019 à 2020, et a également présidé le jury du Festival du Film Documentaire sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani à Laâyoune en 2022. Son travail a été honoré lors de la dernière édition du Festival du Film National de Tanger.

Toute l’équipe LeBrief exprime ses sincères condoléances à la famille et aux proches de la défunte.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan

Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M

Société - Le SNPM a réagi à la suspension de Ouadih Dada suite à une décision du directeur de l’information, Hamid Saadni.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère

Société - Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l'aéroport de Fès-Saïss lorsqu'un contrôle de routine a conduit les douaniers à découvrir des cendres humaines dans les bagages d'une passagère en provenance de Barcelone.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Des magistrats comptent porter plainte pour diffamation

Société - Le Club des Magistrats du Maroc a pris position dans une affaire de diffamation visant un procureur du Roi et son adjoint.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025

Société - La Coordination nationale syndicale a exprimé ses préoccupations sur l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Société - Une importante mobilisation s’est tenue à Rabat, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024
Voir plus

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire