Accueil / Société

La pollution de l’océan : faut-il s’inquiéter ?

Temps de lecture

Pollution de l'océan © DR

La pollution des océans a atteint des niveaux sans précédent. Selon une étude publiée par la revue scientifique américaine PLOS ONE, les activités humaines ont des répercussions considérables sur les océans du monde entier. Les produits chimiques, les plastiques, la surpêche, le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre contribuent fortement à la pollution des océans. Le point.

D’après une récente étude publiée dans la revue scientifique américaine, PLOS ONE, la pollution des océans dans le monde a connu une augmentation sans précédent depuis 2005. Les océans sont pollués par près de 171.000 milliards de particules de plastique, pesant environ 2,3 millions de tonnes, indique l’étude. Celle-ci a été réalisée par une équipe de scientifiques internationaux ayant analysé des données collectées entre 1979 et 2019. Ils ont pris près de 12.000 échantillons dans les océans Atlantique, Pacifique, Indien et en mer Méditerranée.

La directrice de la recherche et de l’innovation au 5 Gyres Institute, Lisa M. Erdle, a souligné que ces chiffres étaient bien supérieurs aux estimations précédentes. Les chercheurs ont précisé que, sans action politique urgente, la vitesse à laquelle le plastique pénètre dans les océans pourrait augmenter d’approximativement 2,6 fois d’ici 2040.

De plus, les plastiques sont l’une des principales causes de la pollution des océans. Les sacs en plastique, les bouteilles et les emballages sont souvent jetés dans les océans, où ils se fragmentent en microplastiques. Ces derniers sont ensuite ingérées par les animaux marins. Ces particules «ne sont vraiment pas faciles à nettoyer, nous sommes coincés avec elles», avance Lisa M. Erdle.

Lire aussi : La pollution de l’air augmente-t-elle le risque de dépression ?

Le danger des plastiques sur les océans

Selon l’étude, la production de plastique a explosé ces dernières décennies, en particulier les plastiques à usage unique, et les systèmes de gestion des déchets n’ont pas suivi le rythme. Seuls, plus ou moins, 9% des plastiques mondiaux sont recyclés chaque année, ce qui conduit à de grandes quantités de déchets plastiques qui finissent dans les océans. La majeure partie de ces déchets vient de la terre, emportés dans les rivières par la pluie, le vent et le débordement des égouts pluviaux avant d’être transportés vers la mer.

En outre, le plastique est aussi un énorme problème climatique. L’étude pointe du doigt le danger que représentent les combustibles fossiles. Ces derniers produisent une pollution qui réchauffe la planète tout au long de leur cycle de vie, allant de la production à l’élimination. Toujours selon Erdle, «l’océan est un endroit complexe. Il y a beaucoup de courants océaniques, il y a des changements au fil du temps en raison des conditions météorologiques et des conditions du sol».

Lire aussi : Record d’émissions de CO2 attendu pour 2022

Autres dangers pour les océans

Le changement climatique est un autre facteur qui contribue à la pollution des océans. Les émissions de gaz à effet de serre réchauffent l’atmosphère, ce qui a un impact négatif sur la température de l’eau et la composition chimique des océans. Cela peut entraîner la mort des coraux et d’autres espèces marines.

La surpêche est aussi un problème majeur dans les océans. Les pêcheurs capturent des quantités démesurées de poissons. Ces pratiques non rationnées se répercutent sur la variété des espèces de poissons et sur les écosystèmes marins. Les pratiques de pêche non durables, telles que la pêche à la dynamite et la pêche illégale, contribuent également à la pollution des océans.

Enfin, la pollution des mers a des conséquences désastreuses sur les écosystèmes marins. Les animaux marins sont souvent blessés ou tués par des déchets plastiques et chimiques. Les écosystèmes marins sont pareillement perturbés, entrainant des problèmes de santé pour les humains qui dépendent, entre autres, de la pêche pour leur alimentation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire