Accueil / Société

La philosophie pour «Faire Monde»

Temps de lecture

Housni Zbaghdi et Driss C. Jaydane, le mardi 31 janvier 2023, lors du lancement de La Maison de la Philosophie à Casablanca. © Handout

Afin de promouvoir et d’encourager la pensée philosophique chez tous, un collectif engagé dans la transformation sociale a officiellement lancé, mardi 31 janvier à l’Institut français de Casablanca, la Maison de la Philosophie.

Une initiative qui, dans une veine socratique, invite à la réflexion, à l’émerveillement et à l’éveil des esprits.

La philosophie pour faire monde

À l’Institut français de Casablanca, le public assiste au lancement de la Maison de la Philosophie. © La Maison de la Philosophie

À l’occasion, Housni Zbaghdi et Driss C. Jaydane, tous deux philosophes et membres fondateurs, ont présenté la démarche du collectif et le programme de l’année 2023.

Pour «Faire Monde»

Rencontres, sensibilisations, formations et tout un cycle de conférences intitulé «Faire Monde» sillonnera des villes comme Casablanca, Rabat et Marrakech et fera intervenir des invités de renommée comme Zaki Laïdi, professeur en Relations Internationales, Gabrielle Halpern, philosophe et Dany Laferrière, membre de l’académie française… Des intervenants ayant une démarche de dialogue social ouvert sur le monde.

«Faire Monde», comme son nom l’indique, appelle tout le monde à s’interroger sur que signifie la construction d’un monde commun, à travers le partage d’idées, d’expériences mais aussi d’actions engagées au profit de tous.

Et pour le mois sacré de Ramadan, La Maison de la Philosophie propose un séminaire intitulé «Philosopher avec El Khadir», penseur, philosophe de la pensée Soufie, souvent assimilé à un saint…

Vivre inspirés !

«Les sujets cruciaux à la survie de la planète et à l’épanouissement de l’humain ne figurent pas toujours parmi nos priorités». Partant de ce constat, le collectif ambitionne remettre l’humain et l’attention qu’il porte à son environnement au cœur des pratiques quotidiennes.

Ainsi dans une démarche de proximité et d’action à petite échelle, la Maison de la Philosophie propose des conférences, des séminaires sur-mesure et dans des sites naturels insolites, des formations courtes et approfondies sur les notions de philosophie appliquée et des ateliers pour les enfants et les adolescents.

Car philosopher au 21e siècle se conjugue au pluriel : «pluriel des mondes dans lesquels nous évoluons, pluriel des vocations qui nous animent, pluriel des concepts que nous fabriquons, pluriel des identités qui nous traversent et que nous traversons … Des aventures plurielles que nous souhaitons expérimenter collectivement en ouvrant des espaces de réflexion créatifs, pour que la philosophie redevienne l’affaire de la Cité et des citoyens».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire