Housni Zbaghdi et Driss C. Jaydane, le mardi 31 janvier 2023, lors du lancement de La Maison de la Philosophie à Casablanca. © Handout
Afin de promouvoir et d’encourager la pensée philosophique chez tous, un collectif engagé dans la transformation sociale a officiellement lancé, mardi 31 janvier à l’Institut français de Casablanca, la Maison de la Philosophie.
Une initiative qui, dans une veine socratique, invite à la réflexion, à l’émerveillement et à l’éveil des esprits.
À l’occasion, Housni Zbaghdi et Driss C. Jaydane, tous deux philosophes et membres fondateurs, ont présenté la démarche du collectif et le programme de l’année 2023.
Pour «Faire Monde»
Rencontres, sensibilisations, formations et tout un cycle de conférences intitulé «Faire Monde» sillonnera des villes comme Casablanca, Rabat et Marrakech et fera intervenir des invités de renommée comme Zaki Laïdi, professeur en Relations Internationales, Gabrielle Halpern, philosophe et Dany Laferrière, membre de l’académie française… Des intervenants ayant une démarche de dialogue social ouvert sur le monde.
«Faire Monde», comme son nom l’indique, appelle tout le monde à s’interroger sur que signifie la construction d’un monde commun, à travers le partage d’idées, d’expériences mais aussi d’actions engagées au profit de tous.
Et pour le mois sacré de Ramadan, La Maison de la Philosophie propose un séminaire intitulé «Philosopher avec El Khadir», penseur, philosophe de la pensée Soufie, souvent assimilé à un saint…
Vivre inspirés !
«Les sujets cruciaux à la survie de la planète et à l’épanouissement de l’humain ne figurent pas toujours parmi nos priorités». Partant de ce constat, le collectif ambitionne remettre l’humain et l’attention qu’il porte à son environnement au cœur des pratiques quotidiennes.
Ainsi dans une démarche de proximité et d’action à petite échelle, la Maison de la Philosophie propose des conférences, des séminaires sur-mesure et dans des sites naturels insolites, des formations courtes et approfondies sur les notions de philosophie appliquée et des ateliers pour les enfants et les adolescents.
Car philosopher au 21e siècle se conjugue au pluriel : «pluriel des mondes dans lesquels nous évoluons, pluriel des vocations qui nous animent, pluriel des concepts que nous fabriquons, pluriel des identités qui nous traversent et que nous traversons … Des aventures plurielles que nous souhaitons expérimenter collectivement en ouvrant des espaces de réflexion créatifs, pour que la philosophie redevienne l’affaire de la Cité et des citoyens».
Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024