Accueil / Monde

La nouvelle géographie de l’aide internationale

Temps de lecture

Les gens font la queue pour prendre un repas dans un camp à la suite d'un tremblement de terre meurtrier à Antakya, en Turquie, le 19 février 2023. © MAXIM SHEMETOV / REUTERS

Quinze jours après le double séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, l’aide internationale d’urgence continue d’affluer. Avec une forte mobilisation, entre autres, des pays arabo-musulmans.

Cet élan a été massif et immédiat. Les dons proviennent aussi bien des pays du Golfe que du Pakistan, d’Algérie, des territoires palestiniens et même d’Afghanistan, l’un des pays les plus déshérités au monde. Les gouvernements sont en première ligne. Parfois doublés par des collectes populaires. En Arabie saoudite, une campagne en ligne a réuni cent millions de dollars en quelques jours. Les réfugiés rohingyas qui ont fui leur pays pour échapper au génocide manifestent, eux aussi, leur solidarité avec des dons en liquide et en nature.

Dans la gestion de cette catastrophe, l’Europe des 27 apparaît encore parmi le premier pourvoyeur d’aide en moyen humain et financier. Mais si on fait une comparaison pays par pays, les Occidentaux, et les Européens en particulier, ne sont plus les seuls capables d’intervenir rapidement sur le terrain et de financer ces opérations dans les situations de catastrophes. Les pays émergents ont maintenant la puissance financière et la volonté de devenir des acteurs de premier plan de l’humanitaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire