La vallée de l'Ourika © DR
Grâce à la qualité et à la variété de ses sites naturels et de son patrimoine, le Maroc fait partie des meilleures destinations touristiques au monde. Le tourisme prend ainsi une place importante dans l’économie nationale, représentant directement 7% du PIB.
Et si le Royaume a bouclé l’année dernière avec des indicateurs au vert, en récupérant près de 84% de touristes au cours de l’année 2022 par rapport à 2019, il reste cependant encore du chemin à faire en matière d’offres touristiques, loin du modèle « soleil et plage ».
Lire aussi : Tourisme : le Maroc rayonne !
Tourisme de montagne, une filière à exploiter
Au Maroc, la montagne représente 26% du territoire national. Les trois Atlas et le Rif composent de merveilleux paysages escarpés, mais aussi ils font d’authentiques terrains de jeux pour tous les amateurs d’aventure.
Le tourisme de montagne permet d’ailleurs de faire vivre une population résidente. Il représente même une part essentielle de l’activité économique dans certains territoires et il est surtout en étroite relation avec tous les autres secteurs, notamment l’agriculture, l’artisanat, le commerce, les transports et la culture. C’est donc une niche touristique à haute valeur ajoutée qui peut fortement participer au développement socioéconomique de nombreuses régions.
En montagne, où l’investissement touristique est d’un coût en moyenne bien inférieur à celui du tourisme littoral, la réflexion stratégique et les initiatives des professionnels doivent faire preuve d’une performance exceptionnelle. Une importance particulière doit également être portée à l’emploi, afin de permettre aux jeunes la possibilité d’améliorer leurs conditions de vie en exerçant un tas d’activités en relation avec l’éco-tourisme.
Lire aussi : 2022, une année qui redonne des couleurs au tourisme
Miser sur les infrastructures
À ce jour, l’infrastructure qui existe reste assez limitée dans les régions montagneuses, qui ne bénéficient pas vraiment d’une stratégie claire mettant en avant leurs ressources naturelles et patrimoniales.
Pour faire face à cette problématique, il est désormais nécessaire d’intensifier les infrastructures pour répondre aux nouvelles attentes d’une clientèle marocaine et internationale, de plus en plus fascinée par la nature. À commencer par un bon accès des routes, une offre d’hébergement de qualité et une restauration large et variée.
Toutefois, la province d’Al Haouz s’est érigée en une destination privilégiée au niveau du tourisme de montagne et de nature. Disposant d’importantes potentialités, elle est un modèle réussi de ce type de tourisme.
Contacté par LeBrief, Marouan Chouioukh, président du Conseil provincial du tourisme d’Al Haouz, fait savoir que l’activité a repris de façon remarquable ces derniers jours, notamment après les dernières chutes de neige qui ont coïncidé avec les vacances scolaires.
«L’activité touristique au niveau de notre région bat son plein grâce à une grande affluence des touristes, surtout marocains qui ont choisi de vivre l’expérience exceptionnelle du tourisme de montagne et de nature», ajoute-t-il.
Interrogé sur l’offre touristique proposée au niveau de cette zone, notre interlocuteur précise que Al Haouz dispose actuellement d’une capacité d’accueil de 4.000 lits dans près de 400 établissements d’hébergement, ajoutant les différents sites naturels et touristiques offrent une multitude d’activités auxquelles les visiteurs peuvent s’adonner, notamment le ski alpin (à la station de l’Oukaïmeden), les randonnées équestres, les randonnées pédestres, le VTT, le parapente, l’alpinisme, le jet-ski et les balades en quad.
En outre, Marouan Chouioukh relève que le Conseil provincial du tourisme d’Al Haouz travaille en concertation avec les autorités locales et les partenaires pour le développement des sites, dans le but d’accélérer la tendance de cette filière du tourisme, ce qui permettra de générer des revenus plus importants à moyen et long terme.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024