Ayelet Shaked, ministre israélienne de l'Intérieur © DR
La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, effectue, ce lundi 20 juin, une visite officielle au Maroc, a annoncé l’ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin.
Cette visite permettra à la responsable de rencontrer le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, ainsi que d’autres hauts responsables marocains.
Les entretiens de la ministre israélienne de l’Intérieur s’articuleront autour de la coopération bilatérale et de questions d’intérêt commun. Ils porteront également sur le projet visant à «faire venir des travailleurs étrangers du Maroc en Israël pour travailler dans la construction et les soins infirmiers», précise la même source.
Ainsi, Ayelet Shaked sera le troisième ministre du gouvernement israélien à se rendre au Royaume, après ceux des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, et de la Défense, Benny Gantz. Ces derniers avaient respectivement effectué des visites au Maroc en août et novembre 2021.
D’un autre côté, le chef de la diplomatie israélienne a annoncé, mercredi 15 juin, l’inauguration par Nasser Bourita, cet été, de l’ambassade marocaine à Tel-Aviv.
Pour rappel, le Maroc et Israël ont repris leurs relations diplomatiques le 10 décembre 2020. Ils ont depuis signé d’importants accords dans divers secteurs, notamment les secteurs économiques, touristiques, agroalimentaires et technologiques.
Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027
Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable
Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort
Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?
Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 20246 novembre : retour sur un discours historique
Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle
Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée
Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »
Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique
Dossier - De la nécessité de moraliser l'action parlementaire, les membres des deux Chambres devront se soumettre à un code de déontologie
Atika Ratim - 27 janvier 2024