Le film «La Mère de tous les mensonges». © DR
L’industrie cinématographique marocaine est en effervescence avec la nouvelle que le film d’Asmae El Moudir, «La Mère de tous les mensonges», figure dans la shortlist pour l’Oscar du meilleur film international à la 96e cérémonie des Oscars. En outre, cette sélection s’ajoute à la liste des reconnaissances déjà obtenues, dont l’Étoile d’or au Festival international du film de Marrakech (FIFM) et le Prix de la mise en scène à Cannes en 2023.
Par ailleurs, Asmae El Moudir, qui a partagé cette nouvelle excitante sur ses réseaux sociaux, a exprimé sa fierté pour son équipe et son pays. De plus, le film, d’une durée de 96 minutes, se base sur des faits personnels de la cinéaste mais aussi sur l’histoire marocaine, notamment les émeutes du pain à Casablanca en 1981. De fait, la découverte d’une vieille photo a incité la réalisatrice à entreprendre un voyage émotionnel, explorant les petits mensonges familiaux.
Enfin, «La Mère de tous les mensonges» figure parmi les 15 longs métrages retenus dans cette shortlist, et par conséquent, seulement 10 d’entre eux seront finalement choisis pour la liste finale. L’annonce des films sélectionnés aura lieu le 23 janvier 2024.
Zabor ou Les Psaumes
Culture - Le deuxième roman de Kamel Daoud rend hommage à la nécessité de la fiction et à l’insolente liberté d’une langue choisie.
Rédaction LeBrief - 15 février 2024Chacun porte une chambre en soi
Culture - Recueil d'une cinquantaine de récits brefs composés par l'écrivain Kafka à différentes périodes de sa vie.
Rédaction LeBrief - 14 février 2024Le Rouge et le Noir
Culture - Le rouge et le noir, la passion et l'orgueil… Ou comment l'amour tente de s’inviter chez un homme d'esprit qui a mis en place des défenses, des barricades autour de son cœur. Julien Sorel ou la névrose des classes.
Rédaction LeBrief - 12 février 2024Marrakech : 5ᵉ édition de la foire 1-54 d’art contemporain africain
Afrique, Culture - La 5ᵉ édition de la foire 1-54 de Marrakech a débuté en force, offrant une plongée au cœur de l'art contemporain africain
Chaima Aberni - 9 février 2024George Sand – Les Carnets secrets d’une insoumise
Culture - George Sand est une fantaisiste organisée, une passionnée à la tête froide qui place sa liberté au-dessus de tout le reste.
Rédaction LeBrief - 8 février 2024Patrimoine fossile : un vernissage-plongeon dans l’histoire de la vie en Afrique
Afrique, Culture - Le vernissage de l'exposition internationale sur le patrimoine fossile s'est tenu à Rabat.
Nora Jaafar - 7 février 2024Les Semaines du Film Européen : 30 ans de cinéma et coopération culturelle
Culture - Du 14 février au 1ᵉʳ mars 2024, les cinéphiles auront l'occasion de vivre Les Semaines du Film Européen, du cinéma reconnu et primé
Nora Jaafar - 6 février 2024Les étoiles de Sidi Moumen
Rédaction LeBrief - 5 février 2024Prix Nobel de littérature 2024
Culture - Le Prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 Octobre 2024, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. Han Kang
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024L’histoire de Zabelle Panosian
Culture - Zabelle Panosian est une chanteuse arméno-américaine qui a dénoncé dans un titre la douleur des Américains d’origine arménienne.
Khansaa Bahra - 6 février 2023AFRIMA Awards 2021 : Dizzy Dros, Manal et ElGrande Toto primés
Khansaa Bahra - 22 novembre 2021Expo 2020 Dubaï : le Maroc remporte le Golden Award
Khadija Shaqi - 1 avril 2022SIEL 2022 : la littérature africaine à l’honneur
Culture - La littérature africaine sera à l’honneur de la 27ᵉ édition du Salon international de l’édition du livre (SIEL). Pendant 10 jours, 400 participants contribueront à mettre en évidence la richesse des expressions culturelles et intellectuelles africaines.
Hajar Toufik - 26 mai 2022« De la culture marocaine moderne » : une représentation de près d’un siècle de pensée marocaine
Culture - Les éditions En Toutes Lettres vont publier "De la culture marocaine moderne", une anthologie établie par Jalal El Hakmaoui et Abdeljalil Nadem. Cet ouvrage présente près d’un siècle de pensée marocaine de la modernité avec des textes écrits entre 1917 et 2004.
Nora Jaafar - 26 mai 2022