Accueil / Politique

La majorité gouvernementale réitère sa détermination à poursuivre les réformes

Temps de lecture

La coalition gouvernementale. DR

Les partis de la coalition gouvernementale ont réaffirmé, mardi à Rabat, leur unité et leur détermination à poursuivre la mise en œuvre du programme gouvernemental. Lors d’une réunion de la majorité, le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM), et le Parti de l’Istiqlal ont exprimé leur satisfaction des réalisations du gouvernement, notamment dans les secteurs socio-économiques clés.

À l’occasion, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a salué la cohésion de la majorité et son engagement dans le renouvellement des structures parlementaires, soulignant la responsabilité et la maturité politique de ses membres.

L’emploi et la question du Sahara au cœur des préoccupations

Aziz Akhannouch a indiqué que la rentrée politique de cette année présente des défis majeurs, notamment ceux définis par le discours royal à l’ouverture de la session parlementaire, avec un accent particulier sur la question du Sahara. Il a appelé les parlementaires de la majorité à intensifier leurs efforts pour défendre la cause nationale sur la scène internationale, en choisissant des compétences qualifiées pour promouvoir la proposition marocaine.

Par ailleurs, l’emploi reste une priorité stratégique du gouvernement, tandis que Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal, a insisté sur l’accélération des réformes économiques et sociales, y compris la création d’opportunités d’emploi et de mesures financières en faveur des citoyens.

De son côté, Mohamed Mehdi Bensaid, membre du PAM, a mis en avant l’harmonie de la coalition et les progrès réalisés, notamment en matière de protection sociale, de réforme de la santé et de l’éducation. Il a salué le projet de loi de finances 2025, qui prévoit la création de 29.000 postes dans le secteur public et la poursuite du programme royal d’aide au logement, déjà en bénéfice de plus de 26.000 ménages.

Malgré les défis conjoncturels tels que l’inflation et les contraintes budgétaires, la majorité gouvernementale entend maintenir une coordination renforcée et une communication accrue avec les citoyens, tout en plaçant la gestion de l’eau et le chômage des jeunes au sommet de ses priorités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024
Voir plus

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire