Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / La magie de l’hologramme ravive la légendaire « Kawkab Al Sharq »

La magie de l’hologramme ravive la légendaire « Kawkab Al Sharq »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’était l’une des soirées des plus attendues de cette 19ᵉ édition du festival Mawazine Rythmes du Monde : la diva Oum Kalthoum a fait son retour, dimanche soir au Théâtre national Mohammed V de Rabat. « Kawkab Al Sharq » y a performé il y a environ 56 ans (le 12 mars 1968) lorsqu’elle s’est produite pour la première fois devant le public marocain.

Si son concert avait alors suscité un enthousiasme inégalé, son retour, sous forme d’hologramme, a été tout aussi mémorable, voire encore plus marquant. L’engouement du public, de tous bords, est profondément lié à l’enracinement de la diva égyptienne dans son art. Tout son legs musical continue, en effet, de captiver près d’un demi-siècle après sa disparition.

Ce dimanche à Mawazine, « Kawkab Al Sharq » ou simplement « al-Sit », comme beaucoup l’appellent affectueusement, a été accueillie par une foule immense, animée par une passion ardente pour embrasser son art de la chanson éternelle. Les différents témoignages recueillis par la MAP auprès du public présent ont unanimement souligné la singularité du concert virtuel d’Oum Kalthoum. Plusieurs ont salué son caractère novateur et sa capacité à renouveler le lien entre les pionniers et les amateurs de la musique classique arabe.

Que des classiques pour le plus grand bonheur de tous

Élégante et resplendissante, elle est apparue vêtue d’une robe blanche ornée de lignes dorées sous des applaudissements chaleureux et des acclamations passionnées qui n’ont cessé que lorsque les premières notes de la magnifique chanson « Enta Omri », chef-d’œuvre de la grande dame de la chanson arabe en 1964, composée par le maestro Mohammed Abdel Wahab, ont retenti, faisant frissonner les âmes.

L’ambiance alliait à la fois plaisir et nostalgie, les spectateurs répétant avec une maîtrise éblouissante les paroles de cette œuvre artistique intemporelle, comme si la légendaire Oum Kalthoum était vivante et que son concert était bien réel !

Dans une somptueuse robe noire rehaussée de touches roses élégantes, « al-Sit » a captivé le public de Mawazine lors de sa seconde apparition, suscitant une euphorie telle que des larmes de bonheur ont coulé des yeux de nombreux spectateurs lors de sa magistrale interprétation de « Sirt al Hob », un succès de 1964 composé par le légendaire Baligh Hamdi, qui demeure aussi célèbre aujourd’hui dans le monde arabe qu’à travers le globe.

Pendant une heure et demie de pur enchantement, la légendaire artiste a offert une sélection spéciale de ses chefs-d’œuvre intemporels au public, captivant l’auditoire avec des interprétations variées de ses célèbres chansons comme « Alf Leyla wa Leyla », « Al Atlal » et « Lessa Faker ».

Chaque performance était marquée par la grandeur et la noblesse artistiques qui ont toujours caractérisé cette icône, perpétuant ainsi son statut prééminent dans l’école de l’art authentique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Oum kelthoum

FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Lors de la 24ᵉ édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage «Yenna...The bread crust» (Yenna…les miettes de pain) …
Oum kelthoum

Médiation culturelle : nouveau partenariat entre les Fondations Jardin Majorelle et Ali Zaoua

Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président de la Fondation Ali Zaoua, ont signé une convention, a i…
Oum kelthoum

« Assif » représente le Maroc au premier festival du film du sahara

Le court-métrage "Assif" du réalisateur marocain Yassine Ait Fakir concourt à la première édition du Festival international du film du Sahar…
Oum kelthoum

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Dans le cadre de la 2e édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Eco…
Oum kelthoum

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littér…
Oum kelthoum

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

À Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de «La Renaissa…
Oum kelthoum

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ᵉ édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC). Organisé par l’association B…
Oum kelthoum

Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA

Mercredi, Brigitte Macron a visité l'exposition "Rétrospective Mehdi Qotbi" à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Cette exposition rass…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire