Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / La magie de l’hologramme ravive la légendaire « Kawkab Al Sharq »

La magie de l’hologramme ravive la légendaire « Kawkab Al Sharq »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’était l’une des soirées des plus attendues de cette 19ᵉ édition du festival Mawazine Rythmes du Monde : la diva Oum Kalthoum a fait son retour, dimanche soir au Théâtre national Mohammed V de Rabat. « Kawkab Al Sharq » y a performé il y a environ 56 ans (le 12 mars 1968) lorsqu’elle s’est produite pour la première fois devant le public marocain.

Si son concert avait alors suscité un enthousiasme inégalé, son retour, sous forme d’hologramme, a été tout aussi mémorable, voire encore plus marquant. L’engouement du public, de tous bords, est profondément lié à l’enracinement de la diva égyptienne dans son art. Tout son legs musical continue, en effet, de captiver près d’un demi-siècle après sa disparition.

Ce dimanche à Mawazine, « Kawkab Al Sharq » ou simplement « al-Sit », comme beaucoup l’appellent affectueusement, a été accueillie par une foule immense, animée par une passion ardente pour embrasser son art de la chanson éternelle. Les différents témoignages recueillis par la MAP auprès du public présent ont unanimement souligné la singularité du concert virtuel d’Oum Kalthoum. Plusieurs ont salué son caractère novateur et sa capacité à renouveler le lien entre les pionniers et les amateurs de la musique classique arabe.

Que des classiques pour le plus grand bonheur de tous

Élégante et resplendissante, elle est apparue vêtue d’une robe blanche ornée de lignes dorées sous des applaudissements chaleureux et des acclamations passionnées qui n’ont cessé que lorsque les premières notes de la magnifique chanson « Enta Omri », chef-d’œuvre de la grande dame de la chanson arabe en 1964, composée par le maestro Mohammed Abdel Wahab, ont retenti, faisant frissonner les âmes.

L’ambiance alliait à la fois plaisir et nostalgie, les spectateurs répétant avec une maîtrise éblouissante les paroles de cette œuvre artistique intemporelle, comme si la légendaire Oum Kalthoum était vivante et que son concert était bien réel !

Dans une somptueuse robe noire rehaussée de touches roses élégantes, « al-Sit » a captivé le public de Mawazine lors de sa seconde apparition, suscitant une euphorie telle que des larmes de bonheur ont coulé des yeux de nombreux spectateurs lors de sa magistrale interprétation de « Sirt al Hob », un succès de 1964 composé par le légendaire Baligh Hamdi, qui demeure aussi célèbre aujourd’hui dans le monde arabe qu’à travers le globe.

Pendant une heure et demie de pur enchantement, la légendaire artiste a offert une sélection spéciale de ses chefs-d’œuvre intemporels au public, captivant l’auditoire avec des interprétations variées de ses célèbres chansons comme « Alf Leyla wa Leyla », « Al Atlal » et « Lessa Faker ».

Chaque performance était marquée par la grandeur et la noblesse artistiques qui ont toujours caractérisé cette icône, perpétuant ainsi son statut prééminent dans l’école de l’art authentique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Oum kelthoum

Marrakech célèbre le cinéma mondial

Du 29 novembre au 7 décembre 2024, la 21e édition du Festival international du film de Marrakech invite les passionnés de cinéma à participe…
Oum kelthoum

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli, samedi, le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art maro…
Oum kelthoum

Exposition : «Anatomie d’un corps vivant» de Faouzi Tazi à Casablanca

Du 7 au 23 novembre 2024, les passionnés d’art pourront visiter les œuvres de l'artiste Faouzi Tazi. Ce dernier expose ses tableaux à l'Usin…
Oum kelthoum

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d’El Jadida ont débuté ce jeudi, au sein de l’espace de la mémoire historique, de…
Oum kelthoum

Ifrane : le court métrage à l’honneur

La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25e édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage, organisé par l’Association Ci…
Oum kelthoum

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle, c…
Oum kelthoum

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman «Houris», une œuvre qui plonge dans l'histoire de l…
Oum kelthoum

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Le sociologue (et Docteur en sociologie politique et en politique comparée de l'Université Paris Ouest Nanterre) Youssef Chihab vient de pub…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire