Accueil / Économie

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Temps de lecture

LF2025 publiée © depositphotos

La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel. Le texte incarne les priorités stratégiques du Royaume du Maroc pour une croissance économique durable et un développement inclusif. Avec un budget total de 660 MMDH, ce texte reflète les engagements du gouvernement en matière de gestion financière, de modernisation économique et de justice sociale.

Ce budget repose sur des axes stratégiques qui visent à renforcer la résilience de l’économie nationale tout en répondant aux attentes sociales des citoyens. Parmi les priorités figurent l’amélioration des services publics, le soutien aux secteurs vitaux tels que la santé et l’éducation, ainsi que l’investissement dans les infrastructures.

Pour assurer la stabilité budgétaire, la LF 2025 prévoit une mobilisation des recettes publiques via une collecte efficace des impôts, produits et taxes. En parallèle, le recours à des financements extérieurs et des emprunts est autorisé pour soutenir des projets structurants comme le gazoduc Africain-Atlantique.

Lire aussi :La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Le gouvernement de Aziz Akhannouch a également intégré des mesures pour moderniser l’administration fiscale et douanière. Désormais, la majorité des paiements devront se faire par voie électronique, sous peine de pénalités d’au moins 1.000 dirhams. Cette initiative vise à renforcer la transparence, fluidifier les transactions et lutter contre la fraude.

En ce qui concerne la fiscalité, des ajustements tarifaires ont été introduits pour soutenir les secteurs stratégiques. Par exemple, la suspension des droits d’importation sur les bovins domestiques, l’huile d’olive et d’autres produits essentiels devrait permettre de réduire les coûts pour les consommateurs.

Le budget accorde aussi une part importante au social puisqu’une partie des dépenses est allouée à des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, notamment à travers des programmes de protection sociale et d’accès aux soins.

Avec cette feuille de route budgétaire ambitieuse, le Maroc se positionne pour relever les défis économiques et sociaux de demain la Loi de finances 2025 reflète ainsi la volonté du Royaume d’équilibrer développement économique et inclusion sociale.

 

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire