Accueil / Économie

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Temps de lecture

© DR

La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel. Le texte incarne les priorités stratégiques du Royaume du Maroc pour une croissance économique durable et un développement inclusif. Avec un budget total de 660 MMDH, ce texte reflète les engagements du gouvernement en matière de gestion financière, de modernisation économique et de justice sociale.

Ce budget repose sur des axes stratégiques qui visent à renforcer la résilience de l’économie nationale tout en répondant aux attentes sociales des citoyens. Parmi les priorités figurent l’amélioration des services publics, le soutien aux secteurs vitaux tels que la santé et l’éducation, ainsi que l’investissement dans les infrastructures.

Pour assurer la stabilité budgétaire, la LF 2025 prévoit une mobilisation des recettes publiques via une collecte efficace des impôts, produits et taxes. En parallèle, le recours à des financements extérieurs et des emprunts est autorisé pour soutenir des projets structurants comme le gazoduc Africain-Atlantique.

Lire aussi :La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Le gouvernement de Aziz Akhannouch a également intégré des mesures pour moderniser l’administration fiscale et douanière. Désormais, la majorité des paiements devront se faire par voie électronique, sous peine de pénalités d’au moins 1.000 dirhams. Cette initiative vise à renforcer la transparence, fluidifier les transactions et lutter contre la fraude.

En ce qui concerne la fiscalité, des ajustements tarifaires ont été introduits pour soutenir les secteurs stratégiques. Par exemple, la suspension des droits d’importation sur les bovins domestiques, l’huile d’olive et d’autres produits essentiels devrait permettre de réduire les coûts pour les consommateurs.

Le budget accorde aussi une part importante au social puisqu’une partie des dépenses est allouée à des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, notamment à travers des programmes de protection sociale et d’accès aux soins.

Avec cette feuille de route budgétaire ambitieuse, le Maroc se positionne pour relever les défis économiques et sociaux de demain la Loi de finances 2025 reflète ainsi la volonté du Royaume d’équilibrer développement économique et inclusion sociale.

 

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024
Voir plus

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024

Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024

Chaima Aberni - 3 janvier 2024

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.

Chaima Aberni - 17 juillet 2024

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?

Sabrina El Faiz - 23 août 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire