Accueil / Économie

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Temps de lecture

LF2025 publiée © depositphotos

La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel. Le texte incarne les priorités stratégiques du Royaume du Maroc pour une croissance économique durable et un développement inclusif. Avec un budget total de 660 MMDH, ce texte reflète les engagements du gouvernement en matière de gestion financière, de modernisation économique et de justice sociale.

Ce budget repose sur des axes stratégiques qui visent à renforcer la résilience de l’économie nationale tout en répondant aux attentes sociales des citoyens. Parmi les priorités figurent l’amélioration des services publics, le soutien aux secteurs vitaux tels que la santé et l’éducation, ainsi que l’investissement dans les infrastructures.

Pour assurer la stabilité budgétaire, la LF 2025 prévoit une mobilisation des recettes publiques via une collecte efficace des impôts, produits et taxes. En parallèle, le recours à des financements extérieurs et des emprunts est autorisé pour soutenir des projets structurants comme le gazoduc Africain-Atlantique.

Lire aussi :La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Le gouvernement de Aziz Akhannouch a également intégré des mesures pour moderniser l’administration fiscale et douanière. Désormais, la majorité des paiements devront se faire par voie électronique, sous peine de pénalités d’au moins 1.000 dirhams. Cette initiative vise à renforcer la transparence, fluidifier les transactions et lutter contre la fraude.

En ce qui concerne la fiscalité, des ajustements tarifaires ont été introduits pour soutenir les secteurs stratégiques. Par exemple, la suspension des droits d’importation sur les bovins domestiques, l’huile d’olive et d’autres produits essentiels devrait permettre de réduire les coûts pour les consommateurs.

Le budget accorde aussi une part importante au social puisqu’une partie des dépenses est allouée à des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, notamment à travers des programmes de protection sociale et d’accès aux soins.

Avec cette feuille de route budgétaire ambitieuse, le Maroc se positionne pour relever les défis économiques et sociaux de demain la Loi de finances 2025 reflète ainsi la volonté du Royaume d’équilibrer développement économique et inclusion sociale.

 

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire