La réunion d'urgence du Conseil de
la Ligue arabe, tenue le 11 octobre 2023 au Caire © MarocDiplomatie
La Ligue arabe a réagi à la déclaration du président américain Donald Trump de prendre le contrôle de la bande de Gaza et d’en déplacer les Palestiniens, en le qualifiant de « violation du droit internationale » et de « recette pour l’instabilité ».
Même si elle a confiance dans le souhait des Etats-Unis et de son président de parvenir à une paix juste dans la région, le secrétariat de la Ligue a souligné que cette proposition, qui envisageait d’expulser les Palestiniens vers la Jordanie ou l’Égypte, était inacceptable. La Ligue arabe a précisé que ce genre de déplacement forcé est rejeté aussi bien par les Arabes que par la communauté internationale.
Lire aussi : La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Lors d’une conférence de presse avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Donald Trump avait proposé que les États-Unis prennent le contrôle de Gaza, qu’il qualifiait de « chantier de démolition ». Cette déclaration a provoqué une vague de condamnations de la part des Palestiniens et de plusieurs dirigeants internationaux.
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, a rappelé que le droit international interdit catégoriquement toute forme de transfert forcé ou d’expulsion des populations des territoires occupés.
La Ligue arabe a réitéré son appel en faveur de la solution à deux États, affirmant que la Cisjordanie et Gaza devraient constituer ensemble un futur État palestinien, sans aucune séparation ni violation des droits des Palestiniens.
France : réduction du déficit commercial à 81 milliards d’euros
Monde - En 2024, la France a réussi à réduire son déficit commercial à 81 milliards d'euros, une amélioration par rapport à l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 7 février 2025Etude : la vitamine D, un espoir contre les cancers de la prostate
Monde - Les recherches de l’IGBMC montrent que la vitamine D, une hormone, peut restaurer la sensibilité des cancers de la prostate résistants aux traitements.
Mbaye Gueye - 6 février 2025Trump et Gaza : du chaos à la «Riviera du Proche-Orient» ?
Monde - Trump a toujours fait preuve d’un soutien inconditionnel à Israël. Mais avec son projet de « prise de contrôle » de Gaza, il ravive le spectre d’un néo-impérialisme aux accents brutaux.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2025Le Canada retrouve un excédent commercial (décembre 2024)
Monde - Le Canada a affiché un excédent commercial de 708 millions de dollars en décembre, selon Statistique Canada.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2025France : budget 2025 adopté malgré la censure rejetée
Monde - L’Assemblée nationale a rejeté une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, permettant l’adoption du budget 2025.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2025Les annulations massives de commandes canadiennes inquiètent les agriculteurs américains
Monde - Les achats de produits américains ont été annulés par certaines entreprises au Québec en réaction aux tarifs douaniers imposés par le Canada face à ceux de Trump.
Mouna Aghlal - 5 février 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023