La ligne téléphonique anti-corruption fait tomber une centaine de têtes
Acte de corruption (image d'illustration) © DR
Lancée en 2018 par le ministère public, la ligne téléphonique anti-corruption a donné lieu à 217 interpellations, soit une moyenne de deux cas par semaine, dont des employés du secteur public et privé dans toutes les régions du Royaume.
Les détails ont été livrés par la ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration, Ghita Mezzour. Selon elle, la ligne reçoit une moyenne de 100 appels par jour, ajoutant qu’en trois ans, plus de 67.000 appels ont été recueillis sur le numéro 0537718888, qui permet de recevoir les plaintes et les réclamations des citoyens sur des actes de corruption.
Selon Ghita Mezzour, le recul enregistré dans l’indice de perception de la corruption au Maroc ainsi que la non-réalisation de la totalité des objectifs fixés ne signifient pas l’échec des stratégies précédentes.
Pour elle, des efforts se font chaque jour pour améliorer les outils mis en place pour une lutte efficace contre la corruption, comme le lancement en 2020 du portail électronique Chafafiya.ma ou encore Chikaya.ma.
Didier Deschamps : une dernière aventure avec les Bleus jusqu’en 2026
Sport - Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a annoncé qu’il quittera son poste à l’issue de la Coupe du monde 2026.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025Hamza Igamane, la nouvelle étoile du football européen
Sport - Hamza Igamane continue de faire sensation en Écosse et en Europe. Il s’est distingué lors du match spectaculaire contre Hibernian, en inscrivant un triplé mémorable.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Paris : hommage littéraire à Moulay Idriss Zerhoun
Culture - À travers ces textes, le lecteur est invité à un voyage émotionnel au cœur de Moulay Idriss Zerhoun.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams
Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Meta : un nouveau système de modération pour contrer la désinformation
Entreprise - Meta abandonne son programme de fact-checking aux États-Unis pour le remplacer par un dispositif novateur inspiré de X : les notes de contexte.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier
Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Ce que pourrait être le stade Mohammed V
Tribune - Le projet du stade Mohammed V vise à créer un cocon végétal dans lequel les spectateurs sont immergés.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024