Accueil / Économie

La liaison Fret Alicante-Casablanca booste le commerce de 25%

Temps de lecture

Le navire Greta. © DR

La nouvelle liaison de fret express entre le port d’Alicante en Espagne et Casablanca s’est révélée être un triomphe commercial spectaculaire. Depuis son inauguration en juin 2023, le volume de trafic sur cette route a bondi de 25% au début de 2024, par rapport aux derniers mois de l’année précédente, d’après des sources médiatiques espagnoles.

Lire aussi : Le trafic portuaire marocain en hausse de 15,3% au S1-2024

Succès commercial ibérique

Cette performance a alimenté des attentes optimistes parmi les observateurs ibériques, qui y voient un vecteur potentiel de dynamisme économique. Gérée par Maghreb Container International (MCI Espagne) et effectuée par le navire Greta, cette ligne maritime assure une liaison rapide et efficace, réduisant le trajet à une durée impressionnante de 48 heures. Les marchandises embarquées à Alicante chaque mercredi atteignent le port marocain dès le vendredi, intensifiant ainsi les échanges bilatéraux.

En plus d’être rapide et efficace, la ligne brille par sa fiabilité. Le Greta est un navire polyvalent, capable de manier divers types de conteneurs, qu’ils soient secs, réfrigérés, ou spécifiquement adaptés pour le transport de marchandises palettisées. Cette capacité d’adaptation répond à un éventail étendu de demandes logistiques et facilite le transport d’une vaste gamme de produits à travers la Méditerranée.

La liaison bénéficie également d’une extension stratégique vers les îles Canaries, grâce à une collaboration avec Alisios Shipping. Les biens transbordés à Huelva sont acheminés vers les ports des îles, notamment Las Palmas et Tenerife, augmentant ainsi la portée géographique de ce service maritime.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Économie - Fatima Ezzahra El Mansouri a prévu une enveloppe de près de 4,6 MMDH pour les investissements pour l'année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Économie - L’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 9 novembre 2024

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

Économie -Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 9 novembre 2024

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Économie - Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence a révélé une baisse des marges des distributeurs de carburant.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

Économie -BAM a révélé que le besoin de liquidité des banques s'est établi à 138,8 MMDH en moyenne hebdomadaire au mois d'octobre 2024.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Économie - Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de MRE.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?

Économie - Lors d'une conférence de presse, la Confédération marocaine des TPE-PME soulèvera plusieurs points de tension avec la CGEM.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024
Voir plus

Compensation : 15,69 MMDH à fin mai

Économie - À fin mai, les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint 15,69 milliards de DH (MMDH). Ils ont grimpé de 148,9% par rapport à la même période un an auparavant.

Hajar Toufik - 13 juin 2022

La Zakat peut-elle éradiquer la pauvreté ?

Dossier - Il est tout à fait normal de se poser la question : tendons-nous vers le Nissab? Autrement dit, y sommes-nous soumis?

Sabrina El Faiz - 6 juillet 2024

Qui sont les principaux partenaires commerciaux du Maroc en 2023? (Rapport)

Économie - Cette montée en puissance est principalement due à une augmentation des exportations marocaines vers le continent européen

Mbaye Gueye - 7 août 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Chaînes publiques marocaines : fort succès malgré un budget limité

Économie - Avec des moyens limités et une rude concurrence, les chaînes publiques marocaines réussissent à capter l’attention d’un large public.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire