Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La liaison Fret Alicante-Casablanca booste le commerce de 25%

La liaison Fret Alicante-Casablanca booste le commerce de 25%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La nouvelle liaison de fret express entre le port d’Alicante en Espagne et Casablanca s’est révélée être un triomphe commercial spectaculaire. Depuis son inauguration en juin 2023, le volume de trafic sur cette route a bondi de 25% au début de 2024, par rapport aux derniers mois de l’année précédente, d’après des sources médiatiques espagnoles.

Lire aussi : Le trafic portuaire marocain en hausse de 15,3% au S1-2024

Succès commercial ibérique

Cette performance a alimenté des attentes optimistes parmi les observateurs ibériques, qui y voient un vecteur potentiel de dynamisme économique. Gérée par Maghreb Container International (MCI Espagne) et effectuée par le navire Greta, cette ligne maritime assure une liaison rapide et efficace, réduisant le trajet à une durée impressionnante de 48 heures. Les marchandises embarquées à Alicante chaque mercredi atteignent le port marocain dès le vendredi, intensifiant ainsi les échanges bilatéraux.

En plus d’être rapide et efficace, la ligne brille par sa fiabilité. Le Greta est un navire polyvalent, capable de manier divers types de conteneurs, qu’ils soient secs, réfrigérés, ou spécifiquement adaptés pour le transport de marchandises palettisées. Cette capacité d’adaptation répond à un éventail étendu de demandes logistiques et facilite le transport d’une vaste gamme de produits à travers la Méditerranée.

La liaison bénéficie également d’une extension stratégique vers les îles Canaries, grâce à une collaboration avec Alisios Shipping. Les biens transbordés à Huelva sont acheminés vers les ports des îles, notamment Las Palmas et Tenerife, augmentant ainsi la portée géographique de ce service maritime.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Fret

Après 40 ans, une mine de fer reprend du service à Nador

China Railway Construction, groupe chinois, a annoncé la production de la première cargaison de 30.250 tonnes de poudre de fer raffiné prove…
Fret

ONP : baisse de 13% des débarquements de pêche méditerranéenne à fin juillet

À la fin du mois de juillet 2024, les ports méditerranéens ont rapporté des débarquements de la pêche côtière et artisanale totalisant 9.474…
Fret

L’ADII modernise sa lutte contre la fraude avec un plan ambitieux et des technologies avancées

L'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) s'est dotée d'un arsenal innovant pour combattre la fraude et le blanchiment d'a…
Fret

Maroc, le plus grand importateur de thé chinois cette année

Les données publiées par l’administration des douanes chinoises ont indiqué que le Maroc a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chi…
Fret

Maroc : 40.874 entreprises créées à fin mai 2024 (OMPIC)

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a annoncé que 40.874 entreprises ont été créés durant les cinq premier…
Fret

Aéroport d’Agadir : vers une capacité d’accueil de 7 millions de passagers

L'Office national des aéroports (ONDA) a ouvert un appel d'offres pour l'expansion et la modernisation de l'aéroport d'Agadir Al Massira. L'…
Fret

ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet d…
Fret

Gaz naturel : le Maroc, principal client de l’Espagne

L’Agence espagnole des réserves pétrolières, Cores, a annoncé que depuis la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse par…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire