Le navire Greta. © DR
La nouvelle liaison de fret express entre le port d’Alicante en Espagne et Casablanca s’est révélée être un triomphe commercial spectaculaire. Depuis son inauguration en juin 2023, le volume de trafic sur cette route a bondi de 25% au début de 2024, par rapport aux derniers mois de l’année précédente, d’après des sources médiatiques espagnoles.
Lire aussi : Le trafic portuaire marocain en hausse de 15,3% au S1-2024
Succès commercial ibérique
Cette performance a alimenté des attentes optimistes parmi les observateurs ibériques, qui y voient un vecteur potentiel de dynamisme économique. Gérée par Maghreb Container International (MCI Espagne) et effectuée par le navire Greta, cette ligne maritime assure une liaison rapide et efficace, réduisant le trajet à une durée impressionnante de 48 heures. Les marchandises embarquées à Alicante chaque mercredi atteignent le port marocain dès le vendredi, intensifiant ainsi les échanges bilatéraux.
En plus d’être rapide et efficace, la ligne brille par sa fiabilité. Le Greta est un navire polyvalent, capable de manier divers types de conteneurs, qu’ils soient secs, réfrigérés, ou spécifiquement adaptés pour le transport de marchandises palettisées. Cette capacité d’adaptation répond à un éventail étendu de demandes logistiques et facilite le transport d’une vaste gamme de produits à travers la Méditerranée.
La liaison bénéficie également d’une extension stratégique vers les îles Canaries, grâce à une collaboration avec Alisios Shipping. Les biens transbordés à Huelva sont acheminés vers les ports des îles, notamment Las Palmas et Tenerife, augmentant ainsi la portée géographique de ce service maritime.
Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?
Économie - Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?
Économie - Fouzi Lekjaa souligne que certaines organisations évolue à la frontière entre l’activité caritative et commerciale.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique
Économie - Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la COP29 à Bakou.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?
Économie - Le bulletin de statistiques des finances publiques d’octobre 2024 met en lumière les principales tendances des finances publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère
Économie - Le projet LGV reliant Kénitra à Marrakech, fait appel à plusieurs entreprises, chacune spécialisée pour un segment précis.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF
Économie - Plusieurs amendements au PLF 2025 ont été examinés, avec un accent particulier sur les mesures douanières et fiscales.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)
Économie - En mai 2024, Akkan, première plateforme de crowdfunding marocaine, a été agréée par la Banque centrale. Histoire de cette épopée.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2024MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc
Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Contribution professionnelle unique : mode d’emploi
Mohamed Laabi - 18 janvier 2021Infrastructures en Afrique : ouverture du 2e Sommet de Dakar
Afrique, Économie, Économie - Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique se sont ouverts à Diamniadio.
Manal Ben El Hantati - 3 février 2023Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025
Économie - BYMARO confirme son expertise avec la construction prochaine de l'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat.
Chaima Aberni - 22 mai 2024