Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La nouvelle liaison de fret express entre le port d’Alicante en Espagne et Casablanca s’est révélée être un triomphe commercial spectaculaire. Depuis son inauguration en juin 2023, le volume de trafic sur cette route a bondi de 25% au début de 2024, par rapport aux derniers mois de l’année précédente, d’après des sources médiatiques espagnoles.
Lire aussi : Le trafic portuaire marocain en hausse de 15,3% au S1-2024
Succès commercial ibérique
Cette performance a alimenté des attentes optimistes parmi les observateurs ibériques, qui y voient un vecteur potentiel de dynamisme économique. Gérée par Maghreb Container International (MCI Espagne) et effectuée par le navire Greta, cette ligne maritime assure une liaison rapide et efficace, réduisant le trajet à une durée impressionnante de 48 heures. Les marchandises embarquées à Alicante chaque mercredi atteignent le port marocain dès le vendredi, intensifiant ainsi les échanges bilatéraux.
En plus d’être rapide et efficace, la ligne brille par sa fiabilité. Le Greta est un navire polyvalent, capable de manier divers types de conteneurs, qu’ils soient secs, réfrigérés, ou spécifiquement adaptés pour le transport de marchandises palettisées. Cette capacité d’adaptation répond à un éventail étendu de demandes logistiques et facilite le transport d’une vaste gamme de produits à travers la Méditerranée.
La liaison bénéficie également d’une extension stratégique vers les îles Canaries, grâce à une collaboration avec Alisios Shipping. Les biens transbordés à Huelva sont acheminés vers les ports des îles, notamment Las Palmas et Tenerife, augmentant ainsi la portée géographique de ce service maritime.
Temps de lecture : 2 minutes
Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communicationÀ l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un… |
L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,… |
L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202… |
Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilésLe ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF… |
ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santéAl Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi… |
Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-EuropeLe partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis… |
EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g… |
Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire… |