Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Le constat est sans appel : beaucoup de gens ne lisent plus. Ou s’ils le font, ce n’est pas pour le plaisir. Les statistiques officielles révèlent que les Marocains consacrent à peine une cinquantaine d’heures par an à la lecture. Et cette « crise » de lecture s’aggrave d’une année à l’autre, malgré les efforts déployés pour promouvoir le livre et l’édition.
Derrière ce divorce consommé entre le Marocain et la lecture, plusieurs raisons. Certains pensent que la lecture demande trop de temps ou d’efforts. D’autres n’ont peut-être jamais rencontré un environnement qui favorise l’amour de la lecture.
Lire aussi : PIRLS 2021, il est urgent de rendre ses lettres de noblesse à l’apprentissage !
En réalité, la conjonction de plusieurs facteurs est à l’origine de cette crise. Comme l’indique le rapport «Promouvoir la lecture, urgence et nécessité», élaboré par le département de Reda Chami, l’environnement familial et le milieu socio-économique, «jouent un rôle important sur le niveau de lecture des enfants, la persistance de l’analphabétisme, l’insuffisance de bibliothèques scolaires, bibliothèques publiques et de lieux de vie dédiés contribuant ainsi à la baisse de la lecture».
Alors que s’ouvre dans quelques jours la 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), comment se rapprocher de la lecture avec amour ? Car, en effet, la lecture peut considérablement améliorer l’expérience de vie de tout un chacun, et il existe des moyens de la rendre encore plus agréable.
Lire aussi : SIEL, tout savoir sur la 28e édition
Commencez à lire !
C’est peut-être la plus évidente de toutes les astuces. Mais si l’on souhaite lire plus facilement, plus vite et mieux, il faut commencer à lire un peu plus que d’habitude. En effet, plus nous passons de temps sur une activité, plus elle devient familière. Avec l’exposition répétée, ce qui a initialement rebuté l’est de moins en moins.
Commencez tranquillement : en prévoyant, par exemple, trois petites séances de lecture par semaine. Le temps consacré importe peu. Pas besoin que ça dure longtemps : 5 ou 10 minutes de lecture à chaque fois suffisent.
Lire aussi : Enseignement, échec et maths
L’idée est de s’habituer peu à peu à un nouveau comportement. Le moment venu, lancez un minuteur. Commencez à lire et arrêtez-vous dès que ça sonne. Ou continuez si vous le souhaitez.
Considérez pourquoi vous voulez lire
Nous lisons pour une grande variété de raisons. Apprendre de nouvelles compétences, être transporté dans l’imaginaire d’une fiction, plonger dans les détails d’une biographie, … quelle que soit l’objectif de lecture, il s’agit de le définir.
Lire aussi : Marrakech, tenue du Festival du livre africain
Avant de prendre un livre, pensez à la finalité de lecture. Et choisissez un livre sur un thème qui vous passionne. C’est mieux pour se motiver à lire. En format papier ou numérique, peu importe !
Créez une routine de lecture
Le meilleur moyen d’apprendre à lire plus vite et avec facilité, c’est la pratique régulière.
Une étude a montré qu’on passait de 35% à 91% de réussite dans la pratique d’une activité physique quand on choisissait une heure et un lieu d’exécution précis. Une technique qui marche également pour la lecture.
À 8h15 dans le taxi pour aller au travail, par exemple. Réglez une alarme quotidienne sur votre mobile pour vous en souvenir facilement.
Ensuite, il s’agit de réduire l’habitude à prendre à une action aussi simple que possible. De sorte à pouvoir la faire tous les jours sans que ce soit pénible. Lire 2 pages, ou 5 minutes. Peu importe, il faut que ce soit simplissime. Car le but est de prendre une habitude et du plaisir.
Lire aussi : « Habiller le ciel », un hommage à la femme et à l’héritage africain
Autre idée : créer un coin de lecture. Trouvez un endroit calme, bien éclairé et confortable. Vous pouvez même réserver un endroit dans votre chambre ou votre salon où les différentes distractions seraient éliminées pour vous concentrer sur la lecture.
Portez toujours un livre sur soi
Voilà le genre d’astuce toute simple qui peut vous faire lire plus chaque semaine. Gardez une lecture à portée de main immédiate. Tout doit être facile pour vous mettre à lire. D’autant plus si vous souhaitez en faire une habitude, car le moindre effort à produire peut tout faire capoter.
Lire aussi : Salon du livre, le rendez-vous incontournable des littératures
Assis dans les salles d’attente, en déplacement dans les transports en commun, en attente d’un ami dans un restaurant,… On ne sait jamais quand on pourrait trouver quelques minutes supplémentaires pour lire. Et ces situations sont en général celles où nous avons tendance à retirer nos téléphones et à envoyer des messages ou consulter les réseaux sociaux.
Au lieu de cela, en ayant un livre sur vous, vous pouvez profiter des micro temps libre de la journée pour lire quelques pages.
Temps de lecture : 5 minutes
Concert de Booba : les dessous d’une annulation attendueDéception pour les fans de Booba et victoire pour ses détracteurs. Alors que le rappeur français devait se produire pour le plus grand conce… |
Rabat, capitale africaine de la culture : un succès plus grand qu’espéré«Rabat, capitale africaine de la culture», c’est le titre qu’a porté la ville pendant un an. De juin 2022 à mai 2023, Rabat est devenue la p… |
Rétrospective 2022 : une année sous le signe d’une dynamique culturelle particulière2022 tire sa révérence et l’heure est venue de faire le point sur l’actualité culturelle qui a marqué cette année. Jetons alors un œil dans … |
Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et cultureRenforcer le dialogue et la coopération entre les communautés, cultures et civilisations est l’objectif de l’Alliance des civilisations des … |
FIFM : une 19e édition pleine de succèsLa 19e édition du Festival international du film de Marrakech s’est clôturée, samedi 19 novembre, au somptueux Palais des Congrès de la cité… |
Daz : la liberté de l’art et l’art de la libertéDriss Benwahoud, alias Daz, ancien assureur devenu artiste-peintre, défend la liberté d’expression et dénonce les limites et les contraintes… |
FIFM 2022 : le 7e art à l’honneurLe cinéma est la voix de la réalité. Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) rend ainsi hommage aux meilleurs films internatio… |
Promotion du cannabis, plaintes, mea culpa… tout sur la polémique autour d’ElGrandeTotoAprès l’affaire de son visa, ElGrandeToto a créé une nouvelle fois la polémique et s’est attiré les foudres des internautes, des journaliste… |