Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un État palestinien à l’ouest du Jourdain». C’est plus précisément en Cisjordanie, ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

«La création d’un État palestinien au cœur de la terre d’Israël constituera un danger existentiel pour l’État d’Israël et ses citoyens, va perpétuer le conflit israélo-palestinien et déstabiliser la région», ajoute le texte. Celui-ci a été proposé par un député de droite issu de l’opposition. Il a recueilli le soutien de 68 élus de la coalition au pouvoir et de l’opposition. Neuf députés ont voté contre.

La présidence de l’Autorité palestinienne a réagi en affirmant «qu’il n’y aurait ni paix ni sécurité pour qui que ce soit sans l’établissement d’un État palestinien». Le parti au pouvoir en Cisjordanie occupée a accusé la coalition au pouvoir en Israël de «plonger la région dans l’abîme».

Lire aussi : Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine

La Knesset avait voté en février à une large majorité de 99 élus (sur 120) contre la reconnaissance «unilatérale» d’un État palestinien. Un pas franchi en mai par trois pays européens, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, suivis par l’Arménie et la Slovénie en juin. Ces derniers ont ainsi rejoint la majorité des pays membres de l’ONU ayant reconnu l’État de Palestine.

La France «consternée»

Suite à l’adoption de cette résolution, le Quai d’Orsay a exprimé jeudi «sa consternation». Pour l’Hexagone, le texte est en pure contradiction avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. «Seule la solution à deux États peut apporter une paix juste et durable aux Israéliens et aux Palestiniens et garantir la stabilité dans la région», a affirmé le Quai d’Orsay, qui a, de plus, condamné la visite du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, ce matin sur le mont du Temple à Jérusalem.

«Ces actions irresponsables risquent de déstabiliser davantage la région», estime la France, qui a qualifié les agissements de «violation du statu quo sur l’esplanade des mosquées». Paris rappelle la nécessité de préserver le statu quo historique sur les Lieux Saints de Jérusalem et souligne l’importance du rôle spécifique de la Jordanie à cet égard, précise la diplomatie française.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Israël Palestine

La sentence du procès pénal de Donald Trump reportée au 18 septembre

Le juge chargé du procès pénal de Donald Trump pour paiements dissimulés a reporté l'annonce de la peine au 18 septembre prochain. Ce report…
Israël Palestine

Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Les Nations unies ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi qu'à la libération inconditionnelle de tous…
Israël Palestine

Jeddah : une collaboration renforcée entre le comité de l’ONU et l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Lors d'une réunion tenue à Jeddah, Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a dialogué …
Israël Palestine

Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Le premier tour des élections législatives anticipées en France a connu un taux de participation remarquable de près de 66%, un chiffre en h…
Israël Palestine

Boeing rachète Spirit AeroSystems, Airbus reprend l’usine de Casablanca

Vingt ans après leur séparation, Boeing annonce le rachat de son sous-traitant Spirit AeroSystems, accablé par des problèmes de production. …
Israël Palestine

Le RN en tête au premier tour des législatives françaises

Ce dimanche restera marqué dans l'histoire politique française comme le jour où le Rassemblement national (RN) a pris une avance lors du pre…
Israël Palestine

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…
Israël Palestine

Le Hezbollah bombarde une installation militaire israélienne

Jeudi soir, une déclaration du Hezbollah a secoué l'actualité internationale. Le mouvement libanais a annoncé le bombardement d'une installa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire