Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un État palestinien à l’ouest du Jourdain». C’est plus précisément en Cisjordanie, ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

«La création d’un État palestinien au cœur de la terre d’Israël constituera un danger existentiel pour l’État d’Israël et ses citoyens, va perpétuer le conflit israélo-palestinien et déstabiliser la région», ajoute le texte. Celui-ci a été proposé par un député de droite issu de l’opposition. Il a recueilli le soutien de 68 élus de la coalition au pouvoir et de l’opposition. Neuf députés ont voté contre.

La présidence de l’Autorité palestinienne a réagi en affirmant «qu’il n’y aurait ni paix ni sécurité pour qui que ce soit sans l’établissement d’un État palestinien». Le parti au pouvoir en Cisjordanie occupée a accusé la coalition au pouvoir en Israël de «plonger la région dans l’abîme».

Lire aussi : Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine

La Knesset avait voté en février à une large majorité de 99 élus (sur 120) contre la reconnaissance «unilatérale» d’un État palestinien. Un pas franchi en mai par trois pays européens, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, suivis par l’Arménie et la Slovénie en juin. Ces derniers ont ainsi rejoint la majorité des pays membres de l’ONU ayant reconnu l’État de Palestine.

La France «consternée»

Suite à l’adoption de cette résolution, le Quai d’Orsay a exprimé jeudi «sa consternation». Pour l’Hexagone, le texte est en pure contradiction avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. «Seule la solution à deux États peut apporter une paix juste et durable aux Israéliens et aux Palestiniens et garantir la stabilité dans la région», a affirmé le Quai d’Orsay, qui a, de plus, condamné la visite du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, ce matin sur le mont du Temple à Jérusalem.

«Ces actions irresponsables risquent de déstabiliser davantage la région», estime la France, qui a qualifié les agissements de «violation du statu quo sur l’esplanade des mosquées». Paris rappelle la nécessité de préserver le statu quo historique sur les Lieux Saints de Jérusalem et souligne l’importance du rôle spécifique de la Jordanie à cet égard, précise la diplomatie française.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Israël Palestine

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …
Israël Palestine

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…
Israël Palestine

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l'Ira…
Israël Palestine

Dubaï accueille le 10e Sommet mondial de l’économie verte

Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, et dirigeant de l'Autorité de l'électricité et de l'eau de…
Israël Palestine

Législatives au Royaume-Uni : après 14 ans, les conservateurs perdent face aux travaillistes

Keir Starmer, futur Premier ministre du Royaume-Uni, célèbre une victoire électorale remarquable pour le Parti travailliste, mettant fin à q…
Israël Palestine

Les Iraniens appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle

Ce vendredi, quelque 61 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle. Le choix se fait entre …
Israël Palestine

Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024

Selon l'indice composite mondial des conteneurs (WCI) de Drewry, les taux de fret maritime ont augmenté de plus de 200% au cours du premier …
Israël Palestine

France : Emmanuel Macron écarte toute alliance avec LFI

Dans une déclaration ferme lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a clairement écarté toute possibilité de collaboration gouvernemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire