Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La justice espagnole classe une plainte contre Brahim Ghali

La justice espagnole classe une plainte contre Brahim Ghali

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La justice espagnole a décidé de classer sans suite une plainte pour tortures visant le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, faute de preuves.

Cette plainte avait été déposée par Fadel Breika, ancien séparatiste naturalisé espagnol. Ce dernier accusait Ghali et d’autres personnes de tortures commises dans les camps de Tindouf.

Le juge en charge de l’affaire au sein du haut tribunal madrilène de l’Audience nationale a «décidé de classer le dossier», a indiqué cette juridiction dans un communiqué.

Il n’existe, selon ce magistrat, aucun «indice raisonnable» pouvant établir que Brahim Ghali «ait ordonné» directement ou indirectement «de porter atteinte à l’intégrité du plaignant», car «il n’y a pas de témoignage direct ou d’autres preuves le confirmant».

Lire aussi : La justice espagnole classe la plainte pour génocide visant Brahim Ghali

À noter que lors de son séjour en Espagne, le leader des séparatistes avait été auditionné par la justice dans le cadre de deux plaintes. Celle de Fadel Breika, désormais classée, et une autre pour génocide. Cette dernière avait été classée en octobre 2021 en raison de la prescription des faits dénoncés. À l’issue de son audition, la justice l’avait laissé libre de quitter l’Espagne, lui permettant de repartir en Algérie.

Pour rappel, Brahim Ghali a été accueilli sous une fausse identité en Espagne, en avril 2021, pour y être soigné de la Covid-19. Cela a provoqué une brouille diplomatique entre Madrid et Rabat qui a pris fin en mars dernier après le revirement de l’Espagne sur le dossier du Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Brahim Ghali

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…
Brahim Ghali

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire