Femmes en grève à Paris. © Keystone-France / Gamma-Keystone
Les grèves semblent occuper une place importante dans l’imaginaire français : dans la littérature avec “Germinal”, ou encore l’histoire contemporaine avec le Front Populaire ou Mai 68. Jusqu’à la fameuse «grève du bus» des bleus à Knysna lors de la Coupe du Monde de Football de 2010…
Virginie Girod reçoit Laure Machu, historienne et maîtresse de conférence, spécialiste de l’histoire du droit du travail et des mouvements sociaux, auteure de Le Travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930″ (Presses universitaires de Rennes).
Peut-on vraiment dire que la grève est une spécificité française ? Quelle a été la place des femmes dans les mouvements de grève pendant la Première Guerre mondiale ? Quelles sont les revendications des manifestants au moment du Front populaire en 1936 et pourquoi les appelle-t-on les «grèves de la joie» ? Et en quoi Mai 68 est-il un mouvement de grève très particulier dans l’Histoire ?
«Il y a eu plusieurs mouvements de grève qui ont eu une dimension européenne, où la France n’était pas isolée», précise Laure Machu.La première grande série de grèves du XX? siècle a lieu pendant la Première Guerre mondiale.
«L’une des spécificités, ce qui fait le caractère inédit des grèves de 1917 en France, c’est la présence féminine puisque jusque-là, les femmes étaient beaucoup moins représentées que les hommes dans les mouvements de grève pour un certain nombre de raisons, parce qu’elles étaient notamment dans des emplois ou dans des secteurs où il était moins facile de faire grève et qu’elles étaient relativement marginalisées dans les organisations syndicales.
Et puis le fait de faire grève pour une femme était considéré comme moins légitime que pour un homme. Or, les grèves de 1917 sont incontestablement des grèves féminines. Cette participation massive des femmes s’explique par leur place dans l’économie de guerre. Il y a deux mouvements de grève féminins en 1917 : celui des midinettes, c’est-à-dire des ouvrières de la couture parisienne, et celui des munitionnaires, c’est-à-dire des femmes qui travaillent dans les usines d’armement, à la place des hommes notamment, par exemple chez Renault ou chez Citroën.
Et ces femmes franchissent un double interdit, commettent une double infraction : d’abord, celle de faire grève en tant que femmes. Ensuite, celui de faire grève en temps de guerre».
1968, les grèves deviennent un mouvement de contestation de la société
«On peut dire que les grèves de 1968 s’inscrivent dans un mouvement contestataire, dans le sens où, dans les grèves, il y a une remise en cause des formes d’autorité, celle du patron de l’usine, mais aussi celle des organisations syndicales. Et là, on voit une jonction avec d’autres mouvements sociaux, avec celui des étudiants et avec celui aussi des femmes.
Ensuite, dans les années 70, il y a une articulation entre les autres formes de mobilisations pour bouleverser les traditions et les mœurs. Il y a des acquis sociaux, des augmentations de salaires, des nouveaux droits sociaux, la création de la section syndicale d’entreprise.
Mais fondamentalement, ces acquis sociaux ne répondent qu’en partie aux aspirations des grévistes. Et notamment, il n’y a pas de remise en cause de la rationalisation de l’ordre disciplinaire à l’intérieur des usines».
Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024