Accueil / Monde

La Grèce, l’Espagne, l’Italie et la Turquie ravagés par les flammes

Temps de lecture

Un feu de forêt fait rage à Sikorahi, près d'Alexandroupoli, dans le nord de la Grèce, le 23 août 2023. © DR

Plusieurs pays méditerranéens sont confrontés depuis quelques jours à des incendies de forêt.

Grèce. Des centaines de pompiers continuent de lutter contre les incendies meurtriers pour le sixième jour consécutif alors que les températures restent élevées. Pas moins de 350 feux se sont déclarés en à peine une semaine. Un incendie dévore les contreforts du mont Parnès, la deuxième des trois collines qui encadrent Athènes et où se trouve la plus grande forêt proche de la capitale grecque, un parc national.

Mercredi matin, des ordres d’évacuation ont été émis pour de nouveaux quartiers où se trouvent trois maisons de retraite, à Menidi dans la banlieue d’Athènes. Les flammes ont atteint les premières maisons de Menidi, non loin d’un terrain militaire. Elles ont également détruit des maisons et des biens dans les banlieues voisines de Hasia et Fyli.
Les incendies ont déjà fait une vingtaine de morts dans le nord-est du pays, principalement des migrants.

Espagne. L’incendie qui ravage depuis le 15 août l’île espagnole de Tenerife, dans le très touristique archipel des Canaries, est «stabilisé en majeure partie», mais pas encore sous contrôle, ont affirmé mercredi les autorités locales.

Avec près de 15.000 hectares réduits en cendres, soit environ 7% de la superficie de l’île, cet incendie est le plus grand en Espagne depuis le début de l’année. Le sinistre, qui s’étend désormais sur un périmètre d’environ 90 kilomètres, a entraîné, au plus fort de la catastrophe, l’évacuation de plus de 12.000 personnes, dont beaucoup ont déjà été autorisées à rentrer chez elles.

Mercredi matin, 3.109 personnes restaient évacuées, a précisé lors de la conférence de presse la cheffe de la Protection civile du gouvernement canarien, Montserrat Román.

Italie. Deux incendies se sont déclarés sur des collines qui surplombent Sanremo, dans le nord du pays, près de la frontière avec la France. Une quinzaine de villes sont en alerte rouge à la canicule, avec des températures pouvant dépasser les 40°C.

Turquie. Le trafic maritime a été suspendu pour la deuxième journée consécutive mercredi dans le détroit des Dardanelles, dans le nord-ouest de la Turquie, à cause d’un feu de forêt qui s’est répandu sur 1.500 hectares, a annoncé le ministre turc de l’Agriculture et des Forêts.

Le détroit a été fermé dans les deux sens pour éviter de mettre en danger les huit avions et 26 hélicoptères qui continuent à s’approvisionner en eau, a affirmé le ministre Ibrahim Yumakli. «Aujourd’hui, la situation est mieux qu’hier. (…) Nous avons pu arrêter la progression de l’incendie» qui frappe la province de Canakkale, a-t-il ajouté. Atteignant 70 km/h mardi et rendant difficile la maîtrise de l’incendie, les vents étaient plus calmes mercredi matin. Mais les autorités craignent une nouvelle accélération à 60 km/h dans l’après-midi.

Au total, 1.251 habitants de neuf villages ainsi qu’un campus universitaire ont été évacués dans la région, a annoncé le gouverneur de la province. 83 personnes, affectées par la fumée, ont été brièvement hospitalisées. Les flammes ont ravagé neuf maisons et une dizaine d’étables où près de 90 animaux ont péri.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire