Un feu de forêt fait rage à Sikorahi, près d'Alexandroupoli, dans le nord de la Grèce, le 23 août 2023. © DR
Plusieurs pays méditerranéens sont confrontés depuis quelques jours à des incendies de forêt.
Grèce. Des centaines de pompiers continuent de lutter contre les incendies meurtriers pour le sixième jour consécutif alors que les températures restent élevées. Pas moins de 350 feux se sont déclarés en à peine une semaine. Un incendie dévore les contreforts du mont Parnès, la deuxième des trois collines qui encadrent Athènes et où se trouve la plus grande forêt proche de la capitale grecque, un parc national.
Mercredi matin, des ordres d’évacuation ont été émis pour de nouveaux quartiers où se trouvent trois maisons de retraite, à Menidi dans la banlieue d’Athènes. Les flammes ont atteint les premières maisons de Menidi, non loin d’un terrain militaire. Elles ont également détruit des maisons et des biens dans les banlieues voisines de Hasia et Fyli.
Les incendies ont déjà fait une vingtaine de morts dans le nord-est du pays, principalement des migrants.
Espagne. L’incendie qui ravage depuis le 15 août l’île espagnole de Tenerife, dans le très touristique archipel des Canaries, est «stabilisé en majeure partie», mais pas encore sous contrôle, ont affirmé mercredi les autorités locales.
Avec près de 15.000 hectares réduits en cendres, soit environ 7% de la superficie de l’île, cet incendie est le plus grand en Espagne depuis le début de l’année. Le sinistre, qui s’étend désormais sur un périmètre d’environ 90 kilomètres, a entraîné, au plus fort de la catastrophe, l’évacuation de plus de 12.000 personnes, dont beaucoup ont déjà été autorisées à rentrer chez elles.
Mercredi matin, 3.109 personnes restaient évacuées, a précisé lors de la conférence de presse la cheffe de la Protection civile du gouvernement canarien, Montserrat Román.
Italie. Deux incendies se sont déclarés sur des collines qui surplombent Sanremo, dans le nord du pays, près de la frontière avec la France. Une quinzaine de villes sont en alerte rouge à la canicule, avec des températures pouvant dépasser les 40°C.
Turquie. Le trafic maritime a été suspendu pour la deuxième journée consécutive mercredi dans le détroit des Dardanelles, dans le nord-ouest de la Turquie, à cause d’un feu de forêt qui s’est répandu sur 1.500 hectares, a annoncé le ministre turc de l’Agriculture et des Forêts.
Le détroit a été fermé dans les deux sens pour éviter de mettre en danger les huit avions et 26 hélicoptères qui continuent à s’approvisionner en eau, a affirmé le ministre Ibrahim Yumakli. «Aujourd’hui, la situation est mieux qu’hier. (…) Nous avons pu arrêter la progression de l’incendie» qui frappe la province de Canakkale, a-t-il ajouté. Atteignant 70 km/h mardi et rendant difficile la maîtrise de l’incendie, les vents étaient plus calmes mercredi matin. Mais les autorités craignent une nouvelle accélération à 60 km/h dans l’après-midi.
Au total, 1.251 habitants de neuf villages ainsi qu’un campus universitaire ont été évacués dans la région, a annoncé le gouverneur de la province. 83 personnes, affectées par la fumée, ont été brièvement hospitalisées. Les flammes ont ravagé neuf maisons et une dizaine d’étables où près de 90 animaux ont péri.
Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024