Image d’illustration. © DR
Décidemment, l’été est à la fusion des atomes. Alors que le film Oppenheimer, sur l’inventeur de la bombe atomique, cartonne au cinéma, une équipe américaine a fait avancer encore la recherche sur l’atome. Il s’agit pour créer, comme le scientifique américain, une boule de feu, dont le pouvoir ne serait pas de détruire, mais de créer une énergie propre et quasi infinie. Le 30 juillet, les physiciens du Lawrence Livermore National Laboratory en Californie ont ainsi répété, avec un succès encore plus grand, une expérience fondatrice dans la course à la fusion nucléaire.
Les chercheurs ont réussi, en chauffant des atomes d’hydrogène, à obtenir plus d’énergie que ce qui a été envoyé : ce bénéfice net, c’est la preuve que la fusion nucléaire, une technologie qui n’émet aucun déchet radioactif, est une source d’énergie potentielle dont l’humanité s’approche.
Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP
Monde, Société - La Zayed higher organization et l'ISRP proposent une formation spécialisée sur l'intégration de la thérapie psychomotrice
Rédaction LeBrief - 15 juillet 2024Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique
Monde - Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis
Rédaction LeBrief - 15 juillet 2024Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait
Monde - L'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler
Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine
Monde - Le secrétaire général de l'OTAN annonce des mesures pour renforcer la dissuasion collective et soutenir l'Ukraine à long terme.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne
Monde - Benjamin Netanyahu insiste sur la nécessité pour Israël de contrôler une zone de Gaza frontalière avec l'Égypte.
Chaima Aberni - 12 juillet 2024Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080
Monde - La population mondiale, actuellement de 8,2 milliards, devrait atteindre un pic de 10,3 milliards au milieu des années 2080.
Hajar Toufik - 12 juillet 2024La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)
Monde - Le patron de l'OMS a révélé que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semaine à l'échelle mondiale.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat
Monde - Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du 7 septembre
Rédaction LeBrief - 11 juillet 20241 milliard de jeunes adultes risquent la surdité prématurée
Monde, Société - Jusqu'à 1,35 milliard d'ados et d'adultes pourraient être menacés par une surdité prématurée.
Atika Ratim - 25 novembre 2022Donald Trump arrêté : info ou intox ?
Monde - De fausses images de l’arrestation de l’ex-président des États-Unis, Donald Trump, sont devenues virales sur Twitter.
Atika Ratim - 28 mars 2023Qui est Thierry Casasnovas, le gourou crudivore conspirationniste soupçonné d’«abus de confiance» ?
Monde - Thierry Casasnovas est un apôtre du crudivorisme, une pratique qui consiste à consommer des aliments sous leur forme crue.
Rédaction LeBrief - 7 août 2023En pleine guerre, le boycott fait trembler les enseignes
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2023Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur
Monde -Lla directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour assurer un « atterrissage en douceur » de l'économie mondiale.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023
Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024