Une jeune femme grippée © DR
Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modéré” à “élevé” sur l’ensemble de son territoire. Cette décision, annoncée dans un arrêté publié vendredi au Journal officiel, entre en vigueur samedi et impose des mesures de prévention accrues pour limiter la propagation de la grippe aviaire. Le pays se trouve en effet confronté à une circulation virale importante surtout à travers les couloirs migratoires empruntés par les oiseaux sauvages, principaux vecteurs de cette infection.
Cette mesure s’inscrit dans un contexte de forte dynamique de l’infection dans les pays voisins ce qui rend la situation particulièrement préoccupante. Les oiseaux migrateurs, porteurs du virus, ont en effet été identifiés comme l’une des principales causes de propagation, ces derniers traversant régulièrement le territoire français lors de leur migration. En réaction, le ministère de l’Agriculture a décidé d’intensifier les actions de surveillance et de biosécurité au sein des élevages où la présence du génotype FR20 du virus a récemment été détectée sur des volailles domestiques, confirmant la contamination par des oiseaux sauvages infectés.
Lire aussi : Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe
Depuis le mois d’octobre 2023, une campagne de vaccination est menée pour les exploitations avicoles commerciales détenant plus de 250 canards, renouvelée cette année pour renforcer les défenses contre le virus. Cette vaccination obligatoire s’accompagne d’un renforcement des mesures de biosécurité dans les élevages visant à réduire les risques de contamination. Cette stratégie préventive, cruciale pour protéger la filière avicole, vise aussi à préserver la santé publique face aux risques associés aux zoonoses, les virus pouvant parfois muter et infecter d’autres espèces.
En réhaussant le niveau de risque, la France espère ainsi limiter la diffusion du virus et protéger les éleveurs tout en prévenant les impacts économiques potentiellement désastreux sur le secteur avicole. Le ministère de l’Agriculture suit de près l’évolution de l’épidémie et rappelle l’importance d’une collaboration européenne pour mieux gérer les flux migratoires et limiter la propagation du virus à l’échelle continentale.
COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024