Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La France expulse un Marocain condamné pour terrorisme

La France expulse un Marocain condamné pour terrorisme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur le réseau social X (ancien Twitter), que Rachid Aït El Hadj a été expulsé de la France vers le Maroc.

Ce Marocain avait été condamné, avec quatre autres hommes (trois Franco-marocains et un Franco-turc), à huit ans de prison pour sa «participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte terroriste», en 2007.

Les cinq hommes étaient notamment jugés pour leurs liens plus ou moins directs avec des membres d’un groupe terroriste responsable des attentats de Casablanca du 16 mai 2003. 45 personnes avaient été tuées, dont trois Français, et une centaine de personnes blessées dans plusieurs attaques menées contre un restaurant, un hôtel et le local d’une association juive.

Lire aussi : Attentats du 16 mai : 20 ans après, qu’est ce qui a changé ?

Les cinq hommes avaient été libérés entre 2009 et 2011. Toutefois, le comportement de Rachid Aït El Hadj avait continué à inquiéter les autorités françaises à sa sortie de détention. Il était soupçonné d’avoir entretenu des liens avec l’auteur de l’attentat manqué en 2015 contre une église à Villejuif, près de Paris.

Les cinq hommes avaient été déchus de la nationalité française en 2015 par décrets parus au Journal officiel, sur demande du ministre de l’Intérieur de l’époque Bernard Cazeneuve, malgré un recours devant le Conseil d’État.

La juridiction suprême avait considéré «qu’en raison de la nature et de la gravité des faits de terrorisme commis», «la sanction de déchéance de nationalité n’avait pas revêtu un caractère disproportionné» et que «dans chaque cas, le comportement de l’intéressé postérieurement aux faits ne permettait pas de remettre en cause cette appréciation».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

terrorisme

Les autorités craignent une épidémie de rougeole à Chefchaouen

Malgré la mise en place de dispositif adapté pour apporter une riposte à la rougeole par les autorités, la psychose règne toujours dans cert…
terrorisme

Marrakech : un Français d’origine marocaine interpellé pour conduite dangereuse

Jeudi, les forces de police de la Wilaya de Marrakech ont arrêté un Français d'origine marocaine. L'homme de 38 ans est soupçonné de conduit…
terrorisme

Mpox : réunion entre le ministre de la Santé et le Comité scientifique

Le ministre de la Santé a rencontré le Comité scientifique pour évaluer la situation concernant le mpox (anciennement appelé variole du sing…
terrorisme

Manifestation du Mechouar : célébration à Marrakech du 71ᵉ anniversaire

Jeudi à Marrakech, un important rassemblement s’est tenu, commémorant le 71ᵉ anniversaire de la manifestation du Mechouar. En effet, le 15 a…
terrorisme

Dakhla : la marine royale intercepte 124 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté une pirogue à environ 240 km au sud-ouest de Dakhla. A son bord se trouvaient 124 personnes, dont 12 femmes, c…
terrorisme

Mpox : le Maroc renforce le plan national de surveillance

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé avoir actualisé le plan national de surveillance et de réponse face à cette é…
terrorisme

Plus 400 kg de tabac à narguilé intercepté à Bab Sebta

Les éléments de la douane et la police ont réalisé une saisie de 404,9 kg de tabac à narguilé (mâassel) au niveau du point de passage de Bab…
terrorisme

Débarquement de Provence : un vétéran marocain fait Chevalier de la Légion d’honneur

Larbi Jawa, 98 ans, vétéran marocain de la Seconde Guerre mondiale et du conflit d'Indochine, a été fait, jeudi à l’occasion de la commémora…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire