Le président de la République française Emmanuel Macron à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) le 26 juillet 2023. © Ludovic MARIN / AFP
Emmanuel Macron est dans le Pacifique pour promouvoir sa vision géostratégique indopacifique de « puissance d’équilibre ». Une vision grandiose, mais mal adaptée à la montée en puissance militaire de la Chine.
Après la Nouvelle-Calédonie, à laquelle il a toujours accordé une attention toute particulière, il sera le Premier président à se rendre en voyage officiel dans des îles et territoires océaniens non français, en l’occurrence Tuvalu et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
D’un point de vue géopolitique, cette virée dans le Pacifique est parfaitement cohérente. Commençons par la Nouvelle-Calédonie qui a, plusieurs fois et par référendum, choisit la France : elle donne une «substance» à la présence française dans la région.
C’est non seulement une des plus grandes îles de l’ensemble Pacifique, mais elle est aussi idéalement située à mi-chemin de l’Australie et de ces petits pays archipels dont l’alliance est si convoitée tant par Pékin que par Tokyo, Canberra ou Washington.
https://open.spotify.com/episode/4hsTKTlxaEuulCElSaX133?si=Bu41LGGGRti5UftNbc2I1Q
En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV
Monde - À quelques heures de l’ouverture des Jeux olympiques, la SNCF a annoncé avoir été victime d’actes de «sabotage» coordonnés.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza
Monde - Netanyahu appelle au renforcement des liens entre Israël et les États-Unis face au Hamas, critiqué par les démocrates au Congrès.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034
Monde, Sport - Salt Lake City a été choisie par le Comité international olympique pour organiser les Jeux olympiques d'hiver 2034.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2024« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France
Culture, Monde - La douane du port de Sète a intercepté plusieurs œuvres d’art non déclarées d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump
Monde - Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un appel à l'avenir, critiquant Donald Trump et sa vision «extrémiste».
Chaima Aberni - 24 juillet 2024Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens
Monde - Hamas et Fatah signent un accord d'unité nationale à Pékin, sous l'égide de la Chine, visant à former un gouvernement intérimaire.
Chaima Aberni - 23 juillet 2024Les athlètes israéliens ne sont «pas les bienvenus» aux JO (LFI)
Monde - Pour l’Insoumis Thomas Portes, les athlètes israéliens n’étaient pas les «bienvenus» aux Jeux Olympiques de Paris.
Rédaction LeBrief - 23 juillet 2024