Accueil / Monde

La France en (trop) grand

Temps de lecture

Le président de la République française Emmanuel Macron à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) le 26 juillet 2023. © Ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron est dans le Pacifique pour promouvoir sa vision géostratégique indopacifique de « puissance d’équilibre ». Une vision grandiose, mais mal adaptée à la montée en puissance militaire de la Chine.

Après la Nouvelle-Calédonie, à laquelle il a toujours accordé une attention toute particulière, il sera le Premier président à se rendre en voyage officiel dans des îles et territoires océaniens non français, en l’occurrence Tuvalu et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

D’un point de vue géopolitique, cette virée dans le Pacifique est parfaitement cohérente. Commençons par la Nouvelle-Calédonie qui a, plusieurs fois et par référendum, choisit la France : elle donne une «substance» à la présence française dans la région.

C’est non seulement une des plus grandes îles de l’ensemble Pacifique, mais elle est aussi idéalement située à mi-chemin de l’Australie et de ces petits pays archipels dont l’alliance est si convoitée tant par Pékin que par Tokyo, Canberra ou Washington.

https://open.spotify.com/episode/4hsTKTlxaEuulCElSaX133?si=Bu41LGGGRti5UftNbc2I1Q

Dernier articles
Les articles les plus lu

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024
Voir plus

Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN

Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.

Atika Ratim - 9 juin 2022

Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes

Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.

Atika Ratim - 11 octobre 2022

Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?

Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?

Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.

Atika Ratim - 17 mai 2023

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire