Accueil / Monde

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

Temps de lecture

Productions de Blé Illustration .© Dr

La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années, avec une estimation de baisse d’environ 24% par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, selon le ministère de l’Agriculture. La France, traditionnellement premier producteur et exportateur européen de blé tendre, subit une récolte particulièrement réduite en raison des conditions climatiques défavorables de l’hiver 2023, selon le service de statistiques du ministère, Agreste.

La production de blé tendre est estimée à 26,3 millions de tonnes, soit une diminution de 24,9% par rapport à 2023 et de 23,9% par rapport à la moyenne des cinq dernières récoltes. Pour l’orge, la production est évaluée à 10,4 millions de tonnes, comprenant 7,2 millions de tonnes d’orge d’hiver et 3,2 millions de tonnes d’orge de printemps, tandis que la production de blé dur serait de 1,2 million de tonnes.

Les premières prévisions pour les récoltes d’été indiquent une diminution des rendements, sauf pour le soja. En revanche, la production de maïs pourrait atteindre 14 millions de tonnes, grâce à l’augmentation des surfaces cultivées. Cependant, les productions de tournesol (1,9 million de tonnes) et de soja (0,37 million de tonnes) pourraient reculer après les bonnes récoltes de 2023. Fin juillet, le gouvernement a annoncé qu’il pourrait mettre en place des aides exceptionnelles pour soutenir les céréaliers en cas de mauvaises moissons.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire