Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années, avec une estimation de baisse d’environ 24% par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, selon le ministère de l’Agriculture. La France, traditionnellement premier producteur et exportateur européen de blé tendre, subit une récolte particulièrement réduite en raison des conditions climatiques défavorables de l’hiver 2023, selon le service de statistiques du ministère, Agreste.

La production de blé tendre est estimée à 26,3 millions de tonnes, soit une diminution de 24,9% par rapport à 2023 et de 23,9% par rapport à la moyenne des cinq dernières récoltes. Pour l’orge, la production est évaluée à 10,4 millions de tonnes, comprenant 7,2 millions de tonnes d’orge d’hiver et 3,2 millions de tonnes d’orge de printemps, tandis que la production de blé dur serait de 1,2 million de tonnes.

Les premières prévisions pour les récoltes d’été indiquent une diminution des rendements, sauf pour le soja. En revanche, la production de maïs pourrait atteindre 14 millions de tonnes, grâce à l’augmentation des surfaces cultivées. Cependant, les productions de tournesol (1,9 million de tonnes) et de soja (0,37 million de tonnes) pourraient reculer après les bonnes récoltes de 2023. Fin juillet, le gouvernement a annoncé qu’il pourrait mettre en place des aides exceptionnelles pour soutenir les céréaliers en cas de mauvaises moissons.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

blé

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 2…
blé

A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis…
blé

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …
blé

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

La douane du port de Sète, en France, a intercepté, le 10 juillet lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, plusieurs œuvres d’art…
blé

États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump

Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un vibrant appel à l'avenir, marquant ainsi son entrée dans la course pour la Maison b…
blé

En 24 heures, Kamala Harris lève un record de 81 millions de dollars pour faire face à Donald Trump

La vice-présidente Kamala Harris, désormais candidate démocrate à la présidentielle américaine après le retrait dimanche soir de Joe Biden, …
blé

Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens

Dans un développement notable au Proche-Orient, le Hamas a signé à Pékin un accord d'unité nationale avec le Fatah et d'autres factions pale…
blé

Les athlètes israéliens ne sont «pas les bienvenus» aux JO (LFI)

Samedi 20 juillet, l’Insoumis de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a suscité la polémique. Lors d’un rassemblement pro-Palestine, le député …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire