Activité de la Fondation OCP. ©OCP
Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d’initiatives à fort impact visant principalement à soutenir les efforts de recherche et développement (R&D), à disséminer l’innovation sociale, à encourager une éducation inclusive et d’excellence, et à renforcer l’engagement communautaire.
Concernant l’année passée, la fondation a mené des actions dans 11 pays avec 109.635 bénéficiaires avec 45% de femmes. Elle a participé à la co-construction 344 projets avec des communautés entières et a collaboré avec 325 partenaires dans le Royaume et dans plusieurs pays en Afrique. Dans le volet de l’éducation, la fondation a soutenu et initié 245 projets au cours de l’année précédente. Elle a accompagné 86.279 bénéficiaires, dont 49% de jeunes filles, renforcé 147 entités, et formé 3.803 personnes parmi lesquels 752 cadres.
Pour ce qui est de la co-construction d’initiatives économiques et sociales pérennes, l’impact des actions engagées en 2023 a été marqué par le soutien à 49 projets, la réalisation de 9 diagnostics, l’appui à 1.956 bénéficiaires, dont 44% de femmes, et le support de 245 coopératives, le tout avec l’engagement de 303 partenaires.
Ces actions menées par la fondation reposent essentiellement sur l’autonomisation en sensibilisant, renforçant les compétences et accompagnant les partenaires, l’incubation et la catalyse, via la création d’un environnement propice à l’expérimentation, ainsi que sur la capitalisation et la diffusion, à travers la mise à disposition d’études et de données et le développement de nouveaux modèles opérationnels.
Par ailleurs, la Fondation OCP mobilise ses énergies pour porter et concrétiser les engagements sociaux et sociétaux du Groupe OCP. À travers des partenariats solides et des méthodes d’action innovantes, la Fondation se donne les moyens pour atteindre sa plus grande ambition : cultiver les bases d’un avenir plus juste et durable
Concernant les efforts liés à la recherche et le développement, la Fondation OCP a financé 142 projets de recherche, soutenu 18 fonds, accompagné 1 810 bénéficiaires et formé 50 personnes en Management de Gestion des Fonds, à travers un réseau de 30 partenaires. Dans le cadre de sa participation active au développement du continent africain.
L’Association à but non lucratif a réalisé 239 capsules radiophonique touchante près d’un million d’auditeurs. Elle a aussi formé 4.644, soutenu 27 coopératives et reboisé 155 hectares avec un 81.000 pieds de plante. Ces réalisations ont été effectuées dans 10 pays, on permet 19.590 personnes d’en bénéficiaires.
Par ailleurs, la Fondation OCP mobilise ses énergies pour porter et concrétiser les engagements sociaux et sociétaux du Groupe OCP. À travers des partenariats solides et des méthodes d’action innovantes, la Fondation se donne les moyens pour atteindre sa plus grande ambition : cultiver les bases d’un avenir plus juste et durable.
Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024