Activité de la Fondation OCP. ©OCP
Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d’initiatives à fort impact visant principalement à soutenir les efforts de recherche et développement (R&D), à disséminer l’innovation sociale, à encourager une éducation inclusive et d’excellence, et à renforcer l’engagement communautaire.
Concernant l’année passée, la fondation a mené des actions dans 11 pays avec 109.635 bénéficiaires avec 45% de femmes. Elle a participé à la co-construction 344 projets avec des communautés entières et a collaboré avec 325 partenaires dans le Royaume et dans plusieurs pays en Afrique. Dans le volet de l’éducation, la fondation a soutenu et initié 245 projets au cours de l’année précédente. Elle a accompagné 86.279 bénéficiaires, dont 49% de jeunes filles, renforcé 147 entités, et formé 3.803 personnes parmi lesquels 752 cadres.
Pour ce qui est de la co-construction d’initiatives économiques et sociales pérennes, l’impact des actions engagées en 2023 a été marqué par le soutien à 49 projets, la réalisation de 9 diagnostics, l’appui à 1.956 bénéficiaires, dont 44% de femmes, et le support de 245 coopératives, le tout avec l’engagement de 303 partenaires.
Ces actions menées par la fondation reposent essentiellement sur l’autonomisation en sensibilisant, renforçant les compétences et accompagnant les partenaires, l’incubation et la catalyse, via la création d’un environnement propice à l’expérimentation, ainsi que sur la capitalisation et la diffusion, à travers la mise à disposition d’études et de données et le développement de nouveaux modèles opérationnels.
Par ailleurs, la Fondation OCP mobilise ses énergies pour porter et concrétiser les engagements sociaux et sociétaux du Groupe OCP. À travers des partenariats solides et des méthodes d’action innovantes, la Fondation se donne les moyens pour atteindre sa plus grande ambition : cultiver les bases d’un avenir plus juste et durable
Concernant les efforts liés à la recherche et le développement, la Fondation OCP a financé 142 projets de recherche, soutenu 18 fonds, accompagné 1 810 bénéficiaires et formé 50 personnes en Management de Gestion des Fonds, à travers un réseau de 30 partenaires. Dans le cadre de sa participation active au développement du continent africain.
L’Association à but non lucratif a réalisé 239 capsules radiophonique touchante près d’un million d’auditeurs. Elle a aussi formé 4.644, soutenu 27 coopératives et reboisé 155 hectares avec un 81.000 pieds de plante. Ces réalisations ont été effectuées dans 10 pays, on permet 19.590 personnes d’en bénéficiaires.
Par ailleurs, la Fondation OCP mobilise ses énergies pour porter et concrétiser les engagements sociaux et sociétaux du Groupe OCP. À travers des partenariats solides et des méthodes d’action innovantes, la Fondation se donne les moyens pour atteindre sa plus grande ambition : cultiver les bases d’un avenir plus juste et durable.
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024