Hassan Ouriagli, président du Groupe Al Mada. © DR
Le 28 juin à Casablanca, la Fondation Al Mada a mis en lumière le dynamisme entrepreneurial africain lors de la remise des Trophées des jeunes entrepreneurs, un événement phare du Forum international Afrique développement. Cette initiative, sous la présidence de Hassan Ouriagli, président du Groupe Al Mada, récompense l’excellence, l’innovation, et l’originalité des jeunes entrepreneurs du continent.
Cette année, quatre jeunes visionnaires ont été honorés, reflétant la diversité et la richesse des initiatives africaines en matière d’entrepreneuriat. Le premier prix, doté de 250.000 DH, a été attribué à Congo Plast, une entreprise congolaise spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques grâce à des technologies de pointe, dirigée par Henri Diele. Le deuxième prix, de 200.000 DH, a récompensé Deepecho, une entreprise marocaine qui, sous la direction de Youssef Bouyakhf, utilise l’intelligence artificielle pour révolutionner les diagnostics prénataux. Innovative Clan, dirigée par Ako Joelle Agborndang du Cameroun, a reçu le troisième prix de 100.000 DH pour ses solutions de paiement numérique destinées au secteur éducatif. Enfin, le coup de cœur du jury, accompagné d’une récompense de 50.000 DH, a été décerné à Gaz-tech, une entreprise congolaise proposant une solution de vente et de paiement mobile de Gaz-GPL aux familles défavorisées, dirigée par Andress Bellina Loemba.
Promotion de l’entrepreneuriat en Afrique
Ces distinctions s’inscrivent dans la mission de la Fondation Al Mada de promouvoir une culture entrepreneuriale robuste et inclusive en Afrique. «Cette initiative célèbre la dynamique de notre fonds au service de l’entrepreneuriat, un engagement que nous renforçons quotidiennement à travers nos actions et notre fondation», a affirmé Ouriagli. Il souligne ainsi l’importance de l’entrepreneuriat comme moteur du développement socio-économique non seulement au Maroc mais aussi à l’échelle du continent.
La Fondation, par le biais de ses divers programmes, met un point d’honneur à encourager l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, armés pour transformer les défis économiques et sociaux en opportunités. «Nous sommes convaincus que l’entrepreneuriat est la voie de l’avenir, offrant de vastes possibilités pour notre continent», a ajouté Ouriagli, invitant la jeunesse africaine à saisir ces opportunités pour forger un avenir prospère et inclusif.
En complément à son engagement envers l’entrepreneuriat, la Fondation Al Mada, pilier de l’engagement ESG du groupe, œuvre également dans les domaines des arts et de la culture, de l’éducation, et de l’environnement, affirmant son impact positif à travers le continent.
Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024
Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs
Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)
Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée
Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025
Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams
Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum
Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024